MikeDDKing |

Ma Recette Secrète: Faire les courses et le test de goût

Espace MicroCaps est fier d’avoir obtenu les droits de traduction sur les articles éducatifs du MicroCapClub (« MCC »). Le MicroCapClub est un forum exclusif pour les investisseurs de microcaps expérimentés afin de partager et discuter d’idées d’investissement, avec un focus sur les marchés canadiens et américains. La mission du club est de favoriser la mise sur pied d’une communauté d’investisseurs de microcaps de haute qualité, de produire du contenu éducatif pour ses lecteurs et de promouvoir un meilleur leadership dans l’univers des microcaps.

Le club a été fondé en 2011 par Ian Cassel et est également la co-propriété de Mike Schellinger, mieux connu sous le nom de « MikeDDKing ». Ce dernier trône loin au sommet du classement des meilleurs investisseurs du MCC avec un rendement cumulé de 1,905% au 31 août 2015 sur les idées qu’il a profilées. Il est donc tout à fait naturel de débuter cette collaboration avec le MCC en publiant la recette secrète qui a contribué au succès de MikeDDKing. « Faire les courses et le test de goût » est le deuxième de quatre articles sur sa recette secrète et a été originalement publié le 8 octobre 2012 sous le titre My Secret Recipee : Shopping and a Taste Test.

-Traduction par Simon Boudreau

Lors de la première partie, j’ai discuté des ingrédients que je recherche avant d’investir dans une entreprise. C’est une chose d’avoir une formule pour choisir de bons titres ; c’en est une autre d’actuellement réussir à dénicher des actions qui répondent à ces critères. Voici pourquoi je discuterai de comment « faire les courses » et ensuite nous passerons à table!

Voici quelques méthodes que j’utilise pour la recherche de titres :

  1. Je feuillette des centaines de communiqués et documents SEDAR chaque jour à la recherche de joyaux. J’attends de trouver quelque chose qui attire mon attention avant de creuser plus loin. Quelques exemples qui me sautent aux yeux : Bénéfices actuels élevés comparativement au prix de l’action, annonce d’un nouveau contrat/client/produit, augmentation du carnet de commandes et les achats d’initiés.
  2. Je partage mes idées d’investissement avec amis et contacts qui ont fait leur marque en tant qu’investisseurs.
  3. Je trouve que les forums de discussions tels que le MicroCapClub et Espace MicroCaps sont de bonnes sources d’idées.
  4. J’utilise parfois des filtres (de l’anglais « stock screener ») mais de façon générale, j’arrive à découvrir un titre par d’autres moyens avant qu’il ne soit révélé par un filtre.

Tout cela m’ouvre l’appétit alors passons à la cuisine pour le test de goût. Asseyez-vous un verre à la main pendant que je vous parle d’une entreprise qui possède tous les ingrédients pour ma recette secrète. Cette compagnie est BioSyent.

BioSyent se transige sous le symbole boursier RX.V au Canada et BIOYF aux États-Unis. C’est une entreprise pharmaceutique à croissance rapide qui possède aussi une petite division stable de vente d’insecticides. J’ai fait mention de cette compagnie sur le forum MicroCapClub en février 2012 quand elle se transigeait à 0.55$. Au moment où j’écris cet article, elle s’échange à 1.01$ (maintenant 6.90$ en date du 16 septembre 2015!). Voici pourquoi BioSyent dispose de tous les ingrédients mentionnés dans le premier article:

1- Profitabilité – BioSyent a enregistré un bénéfice de 0.024$/action au deuxième trimestre de l’année 2012 et 0.044$/action pour les premiers six mois. J’estime des bénéfices de 0.04$/action lors du troisième trimestre.

2- Croissance durable – L’entreprise a connu une incroyable séquence de 11 trimestres consécutifs de croissance des revenus dans leur division pharmaceutique. Ce genre de feuille de route est très rare dans le secteur des microcaps. L’augmentation des revenus a été soutenue par la croissance de leur produit FeraMAX. Alors que cette division de la compagnie ne s’appuyait que sur un seul produit jusqu’à tout récemment, BioSyent a préparé le terrain afin d’accueillir quatre nouveaux produits. En mai 2012, ils ont commencé à vendre Cathejell Jelly et ont rapidement obtenu deux contrats d’approvisionnement à long terme dans le milieu hospitalier, qui couvrent environ 2/3 du marché canadien. Ils viennent aussi d’introduire un produit nommé FeraMAX Powder qui est une poudre soluble visant les jeunes bébés, enfants et adultes qui ont de la difficulté à avaler des comprimés. Et finalement, en août 2012, BioSyent a annoncé la signature d’accords exclusifs de licence et distribution pour deux nouveaux médicaments qui seront lancés après l’approbation de Santé Canada. Ils ont donc élargi la division pharmaceutique passant de un à cinq produits, FeraMAX semble continuer de croître et tout cela, en très peu de temps.

3- Valorisation attrayante – Mon estimé est qu’ils auront un bénéfice de 0.12$/action en 2012 donc le titre se transige à un peu plus de 8x les profits potentiels futurs ce qui est peu pour une entreprise à croissance rapide.

BioSyent possède donc tous les ingrédients essentiels pour ma recette secrète… mais elle possède aussi les ingrédients secondaires qui lorsque rassemblés, peuvent en faire une recette exceptionnelle.  Les voici :

1- Entreprise à marge brute élevée – La marge brute pour chacun des deux derniers trimestres a dépassé 79% ce qui est excellent. L’ajout de nouveaux revenus vient rapidement augmenter les bénéfices nets.

2- Bilan financier solide –  BioSyent possède un excellent bilan financier avec une Valeur Comptable Tangible (VCT) de 0.14$/action, une encaisse de 0.09$/action et aucune dette. Le fait de n’avoir aucune dette est remarquable pour une entreprise à ce stade-ci de son développement. Aucun besoin de lever du capital. Ceci dit, bien que le bilan financier soit solide, c’est encore loin du meilleur que j’ai connu.

3- Structure attrayante de l’actionnariat – Un nombre d’actions modeste avec faible risque de dilution. En date du 30 juin 2012, on comptait 12,791,195 actions en circulation ainsi que 1,670,000 options d’achat d’actions à un prix d’exercice moyen pondéré à 0.14$. Aucune dette convertible.

4- Achat d’initiés – Les initiés achètent des actions sur le marché libre depuis plus d’un an. Un achat récent de 23,676 actions a été effectué  le 17 septembre 2012 à des prix de 1.19$ et 1.25$.

5- Secteur et histoire sexy – Je suis toujours attiré par les compagnies médicales en croissance car je n’ai pas à me soucier de l’impact qu’un changement économique pourrait avoir sur l’entreprise. De plus, j’aime beaucoup qu’ils aient une feuille de route à leur actif démontrant l’expansion de l’entreprise pharmaceutique passant d’un seul produit, à plus de cinq.

BioSyent est une perle rare dans ce sens ou non seulement elle possède tous les ingrédients essentiels, elle dispose aussi de tous les ingrédients secondaires. Peu de compagnies peuvent s’en vanter.

Selon moi, il est impossible de construire un portfolio exclusivement avec des entreprises qui répondent à tous ces critères. Nul besoin de retrouver tous les ingrédients secondaires, spécialement si l’action est très abordable. Je me rends compte qu’il faut peser le pour et le contre de tous ces points un à la fois pour déterminer si le titre en vaut la peine. C’est là que la recette secrète passe d’une simple liste d’ingrédients à un plat unique qui reflétera votre travail et détermination.

Partie 1 – Ma Recette Secrète: La fiche des ingrédients

Partie 3 – Ma Recette Secrète: Inspecter les ingrédients

Partie 4 – Ma Recette Secrète: Le rack à aubaines

 

Divulgation: Mike Schellinger détient des actions de BioSyent.