Mathieu Martin |

« What I learned losing a million dollars », par Jim Paul et Brendan Moynihan

2015 fut une année difficile pour la plupart des investisseurs de microcaps, une année marquée par une correction importante, la faible liquidité des titres et le peu d’intérêt de la part de nouveaux investisseurs. Dans mon cas, ce fut une année difficile en termes de rendement, mais ô combien riche en apprentissages. J’ai fait la lecture de What I Learned Losing a Million Dollars il y a quelques mois et j’ai trouvé l’histoire de Jim Paul fascinante, particulièrement dans le contexte actuel du marché.

Le livre raconte la vie de Jim Paul, qui partit de rien dans une petite ville du Kentucky pour gravir les échelons et devenir le gouverneur du Chicago Mercantile Exchange. Après une série de succès, la plupart étant davantage le résultat de la chance que du talent, il se mit à croire en son propre génie, ce qui le mena à sa perte après avoir risqué sa fortune sur une transaction. Cette expérience fit réaliser à Paul qu’il existe une panoplie de ressources pour apprendre à battre le marché mais très peu pour apprendre comment ne pas perdre. Il décida donc de partir à la recherche des principales raisons pour lesquelles les gens perdent de l’argent à la bourse, ainsi que des manières les plus efficaces pour y remédier.

Le livre est divisé en 3 parties. La première partie raconte l’histoire de la montée spectaculaire puis de la descente aux enfers de Jim Paul, la deuxième couvre les principales raisons pour lesquelles les gens perdent de l’argent dans le marché et finalement, la troisième partie présente des solutions pour cesser de reproduire les erreurs les plus fréquentes. Par exemple, une des solutions présentées est de toujours avoir un plan très bien défini lors de l’achat d’un titre, à savoir à quel moment on doit vendre et pour quelles raisons. L’utilisation d’ordres à seuil de déclenchement (en anglais: stop-loss order) est fortement conseillé et même si je ne suis pas un grand partisan de ce genre de stratégie, c’était tout de même intéressant d’en apprendre plus sur le sujet.

Paul en vint à la réalisation que les pertes se produisent seulement pour une petite poignée de raisons; cela peut être soit à cause d’une erreur d’analyse ou bien à cause d’un biais psychologique qui empêche l’investisseur de réaliser une analyse convenable. Il réfère aux biais psychologiques comme étant l’action de personnaliser le marché, c’est-à-dire de prendre personnel les mouvements du marché ainsi que ses propres résultats. Voici un passage du livre qui illustre bien le concept:

Un exemple de personnaliser une position dans le marché est la tendance des gens à sortir de leurs positions profitables et de conserver leurs positions non-profitables. C’est comme si les profits ou les pertes étaient un reflet de leur intelligence ou de leur estime de soi; s’ils prennent une perte, cela les fera sentir stupides ou mauvais.

Personnaliser le marché peut également se produire lorsque vous donnez votre opinion à quelqu’un sur la direction que le marché, ou un titre spécifique, pourrait prendre dans le futur. Si vous avez raison, vous allez vous sentir très intelligent alors que si vous avez tort, vous pourriez vous sentir obligés de défendre votre thèse d’investissement initiale et de conserver le titre (ou peut-être même en ajouter pour démontrer votre conviction) sans réévaluer votre position de manière sensée et de potentiellement admettre votre erreur.

Personnellement, après plusieurs années à graviter dans le monde du poker, je peux vous dire que les erreurs psychologiques sont très fréquentes et que c’est probablement une des sphères les plus sous-estimées dans lesquelles les gens devraient tenter de s’améliorer. Je suis d’avis qu’il en va de même en ce qui concerne le marché boursier et ce livre met très bien en évidence les erreurs qu’un investisseur devrait tenter à tout prix d’éviter. Je me suis reconnu dans plusieurs des situations décrites dans le livre et j’ai pu m’améliorer énormément par la suite. Je le recommande fortement.