Mathieu Martin |

Lancement de Québec Bourse

Mercredi soir, Philippe et moi avons assisté au cocktail de lancement de Québec Bourse, le nouveau nom que porte maintenant l’Association des Sociétés Québécoises Cotées en Bourse (ASQCB). L’association a pris la décision il y a quelques mois de revoir son positionnement marketing et de réorienter ses objectifs. Nous entendions parler de Québec Bourse dans notre réseau depuis un moment déjà, alors nous étions très curieux de participer à l’événement pour en apprendre davantage sur le projet et la mission de Québec Bourse.

Le cocktail s’est déroulé dans l’édifice de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec au  centre-ville de Montréal. Plus de 200 personnes touchant de près ou de loin au milieu de la finance se sont déplacées pour l’événement : entrepreneurs privés et publics, gestionnaires de portefeuille, courtiers, analystes, avocats, etc. Nous avons même eu la chance d’apercevoir dans l’assistance le PDG de la Caisse de dépôt, Michael Sabia.

La soirée a débuté avec une période de réseautage d’une trentaine de minutes, le temps que tous les participants arrivent. Par la suite, Pierre Boucher, président de Québec Bourse, ainsi que Louis Doyle, directeur général, se sont adressés à l’audience en traitant des enjeux entourant les compagnies publiques québécoises ainsi que les objectifs de Québec Bourse.

Les objectifs mentionnés étaient les suivants :

  • Être le porte-parole des sociétés québécoises inscrites en Bourse auprès des autorités réglementaires et gouvernementales
  • Augmenter la visibilité de ses membres
  • Favoriser la collaboration entre ses membres
  • Offrir des activités d’information pour les dirigeants de PME
  • Éduquer les investisseurs au détail sur le marché boursier

Au final, ce que Québec Bourse veut faire, c’est de redonner ses lettres de noblesses au marché boursier. Celui-ci a tendance à être mal vu par les dirigeants de sociétés privées et rares sont les entrepreneurs qui ont comme plan A de devenir publics. Le marché boursier est vu comme une stratégie de sortie pour des investisseurs de sociétés privés, ou comme un plan de rechange lorsqu’on n’est plus capable de lever du capital au privé. Toutefois, le marché public devrait être vu pour ce qu’il est vraiment, c’est-à-dire un véhicule pratique pour bâtir et faire croître une entreprise grâce à l’accès aux capitaux. Québec Bourse veut encourager les compagnies de qualité à devenir publiques pour que des investisseurs comme vous et moi puissions en profiter. L’augmentation de la visibilité pour les compagnies publiques québécoises devrait également entrainer une hausse de la liquidité sur le marché et une plus grande facilité à lever du capital pour ces entreprises.

Nous partageons grandement cette mission chez Espace MicroCaps puisque nous tentons également, à notre façon, d’éduquer nos lecteurs sur l’investissement boursier et à faire connaître des opportunités d’investissement de qualité via notre blogue ainsi que sur notre forum.

Cela dit, revenons à la soirée! Suite aux discours de MM. Boucher et Doyle, nous avons eu droit à une période de questions et réponses avec Éric Boyko, cofondateur et PDG de Stingray Digital Group Inc. (TSX: RAY.A), ainsi que François-Xavier Souvay, fondateur et PDG de Lumenpulse Inc. (TSX : LMP). Ces derniers ont raconté leur parcours, les raisons pour lesquelles ils ont inscrit leur entreprise en Bourse et les avantages qu’ils en tirent aujourd’hui. Ce fut très enrichissant de les écouter parler et c’est un moment que j’ai particulièrement apprécié.

L’événement s’est finalement conclu par une autre période de réseautage lors de laquelle nous avons fait de très belles rencontres avec des gens de l’industrie, dont Louis Doyle en personne. Nous l’avons félicité pour le retentissant succès de cette soirée de lancement et avons quitté avec le grand bonheur d’être sur la ligne de départ de ce superbe projet.

Bilan : Nous allons assurément devenir membres de Québec Bourse dans le but d’aider les compagnies québécoises à obtenir plus de visibilité, pour participer aux activités de réseautage de l’association et pour développer des collaborations avec les autres acteurs dans le marché.

Je vous invite à visiter le site web de Québec Bourse pour en apprendre plus sur leurs activités : www.quebecbourse.com

D’ici quelques semaines, du contenu de qualité sur l’investissement et les marchés boursiers sera publié de manière régulière. Nous vous tiendrons au courant des développements intéressants !