Mathieu Martin |

Placement Privé #7: Lite Access Technologies Inc. (LTE.V)

Lite Access Technologies Inc. («Lite Access») est un chef de file mondial dans le domaine des micro-conduits et des technologies de fibre optique. Grâce à sa technique innovante de micro-tranchée et ses méthodes de déploiement alternatives, la technologie brevetée de micro-conduit de Lite Access permet aux fournisseurs de télécommunications d’offrir une véritable connectivité à haut débit directement aux consommateurs, tels que les maisons, les institutions académiques et gouvernementales ainsi que les établissements d’intervention d’urgence. Offrant un éventail complet de solutions de connectivité par fibre optique pour plusieurs types d’infrastructures de télécommunications, Lite Access a déployé ou a contribué au déploiement avec succès de milliers de kilomètres de réseau de micro-conduits en Amérique du Nord et du Sud, au Royaume-Uni, dans les Caraïbes, en Australie et en Asie.

 

Symbole : LTE.V

Prix de l’action : $2.58

Nombre d’actions / pleinement diluées : 33.81M / 36.45M

Capitalisation boursière : $87.22M

Placement privé : Financement par prise ferme par un syndicat de souscripteurs mené par Cormark Securities Inc. Les souscripteurs se sont engagés à acheter et revendre au public un total de 6,667,000 actions à un prix de $2.25 par action, pour des recettes brutes de $15,000,750. Les souscripteurs auront également l’option d’acheter 2,223,000 actions additionnelles de l’entreprise pour des recettes brutes potentielles de $5,001,750 supplémentaires.

 

De nombreux fournisseurs de télécommunications dans le monde ont adopté Lite Access comme la solution de choix pour leurs besoins de connectivité par fibre optique de l’avenir, la raison étant que les technologies de micro-tranchées et de fibre optique soufflée de Lite Access créent moins d’interruptions sur les routes et sont plus rapides à installer que les méthodes de déploiement traditionnelles. L’entreprise travaille sur ces technologies depuis plusieurs années et a mis au point une lame brevetée et une fixation modifiée permettant de couper les micro-tranchées de manière rapide et précise, sans endommager l’asphalte.

Micro-tranchée vs Tranchée traditionelle

En juillet 2016, après avoir effectué des études de marché approfondies et avoir eu des discussions avec des fournisseurs de services locaux, Lite Access a annoncé l’ouverture d’un bureau au Royaume-Uni afin d’y offrir ses solutions de déploiement de fibre optique. Par la suite, les choses se sont enchaînées assez rapidement, alors que la compagnie a déclaré dans un communiqué de presse daté du 4 janvier 2017 qu’elle avait «investi des capitaux importants dans une nouvelle usine et de l’équipement pour soutenir ses premiers déploiements et ce, en lien avec un fournisseur de télécommunication majeur déployant de la fibre optique aux foyers du Royaume-Uni.» En jetant un œil de plus près à la photo accompagnant le communiqué de presse (voir ci-bas), on remarque que Lite Access travaille en réalité avec Virgin Media sur un projet dans la ville de Wrexham.

Lite Access Wrexham

«Avec des compagnies telles que Virgin Media au Royaume-Uni ainsi que d’autres effectuant des investissements sans précédents dans le déploiement de la fibre optique, Lite Access – UK sera dans une position enviable pour amener une nouvelle méthodologie de déploiement très avantageuse à un marché qui représente un énorme potentiel. Les relations de longue date que nous possédons à des niveaux seniors dans l’industrie des télécommunications au Royaume-Uni s’avéreront vitales afin d’atteindre notre but d’établir Lite Access comme la solution de micro-tranchées par excellence dans le monde.»[1]

– Dylan Griffiths, Directeur Général de Lite Access Technologies UK Ltd.

Selon ce communiqué de presse de Virgin Media, l’entreprise prévoit investir £3 milliards au Royaume-Uni afin de connecter approximativement 4 millions de maisons au réseau de fibre optique d’ici 2020. Ceci est pour un marché potentiel seulement. Une recherche rapide sur Google démontre que partout à travers le monde, les fournisseurs de services Internet se bousculent pour permettre la connectivité par fibre optique à des millions de maisons et d’entreprises (de l’anglais : Fiber-to-the-Home ou FTTH). Considérant que Lite Access a déjà établi une relation avec Virgin Media et en jetant un œil sur la taille énorme de l’opportunité, nous croyons que Lite Access a un fort potentiel de croissance pour de nombreuses années à venir.

«La rapidité d’Internet (ou plutôt le manque de rapidité) a été décrite par quelques experts de l’industrie comme le plus grand problème économique pesant sur l’Amérique du Nord aujourd’hui. Une demande sans cesse croissante de bande passante causée par les services de streaming vidéos et musicaux, l’utilisation des téléphones intelligents, et les consommateurs et entreprises utilisant des services dans le nuage ou de communication en direct, ont créé une montée en flèche des investissements dans l’infrastructure de «fibre optique jusqu’au domicile» par les fournisseurs de services Internet, les entreprises, les gouvernements et les institutions académiques.»

– Documents officiels de Lite Access

Avec le financement par prise ferme de $15M récemment annoncé, Lite Access sera en excellente position pour investir dans sa division au Royaume-Uni et ainsi capitaliser sur ce qui semble être une opportunité énorme.

 

Faits saillants

  • Lite Access est devenue publique le 1er juin 2015 sur le Canadian Securities Exchange, puis est ensuite passée au TSX Venture le 14 décembre 2016.
  • Au cours de sa première année fiscale en tant que compagnie publique, Lite Access a connu une croissance fulgurante de ses revenus. Ceux-ci sont passés de $1.01 millions pour l’EF15 à $12.61 millions pour l’EF16, soit une croissance de 1,083%. Lors de la même période, le bénéfice net (perte) s’est grandement amélioré, passant de ($870,000) à $1.48 millions excluant les frais d’inscription en bourse.
  • L’entreprise a une équipe de direction et un conseil d’administration solides possédant plus de 100 années d’expérience combinée dans l’industrie des télécommunications. Ceux-ci détiennent également une part importante des actions de l’entreprise (26%).
  • Avec l’utilisation mondiale de données qui augmente à un rythme effréné, l’infrastructure actuellement en place ne suffit plus et doit être modernisée. Les fournisseurs de télécommunications majeurs à travers le monde se bousculent afin d’installer plus de fibre optique dans le sol. Lite Access représente une opportunité d’investissement exclusivement destinée à profiter du super cycle de modernisation des infrastructures de télécommunications.
  • L’entreprise lève présentement un minimum de $15 millions par l’entremise d’un placement privé par prise ferme. Les recettes du financement seront utilisées pour augmenter de manière significative le nombre d’équipes de travail complètement équipées afin de subvenir à la montée en flèche anticipée de la demande au cours des prochaines années.
  • Tel que mentionné précédemment, il y a une opportunité majeure pour Lite Access de générer des revenus potentiels au Royaume-Uni ainsi qu’ailleurs dans le monde et ce, compte tenu de la demande exprimée pour les solutions de fibre optique de l’entreprise jusqu’à maintenant.
  • Dans plusieurs marchés internationaux, Lite Access vend ses solutions de fibre optique à des partenaires certifiés, ce qui permet de capturer une partie des revenus dans ces marchés sans devoir investir dans une présence directe.
  • Lors de la dernière année et demie, Lite Access a fait l’annonce de plusieurs partenariats et de commandes à l’extérieur de l’Amérique du Nord, notamment: Trinidad et Tobago, Suède, Afrique du Sud, Pérou, Yukon et plus récemment, Panama.
  • Selon nous, l’opportunité la plus prometteuse (à l’exclusion du Royaume-Uni) pourrait bien être l’Afrique du Sud. En collaboration avec son partenaire sud africain Brite Access, Lite Access a développé un nouveau produit breveté se nommant Lite X Tend™. Ce produit est conçu dans le but d’atténuer les problèmes techniques de connectivité de la fibre optique jusqu’au domicile, c’est-à-dire le dernier kilomètre entre le réseau et la maison. Le produit est simple d’utilisation et permet de connecter une maison au réseau sans aucune expertise technique dans le domaine. Le 20 juin 2016, Lite Access a annoncé une première commande pour le produit de la part de Vodacom afin de connecter 1,125 maisons sur un projet total de 270,000 maisons d’ici 3 à 5 ans. Cette première commande était d’une valeur approximative de US $132,575, ce qui porte la taille de l’opportunité totale à près de US $32 millions, ou $43 millions canadiens. Le 12 octobre 2016, Lite Access a annoncé qu’elle augmentait la capacité de production du Lite X Tend™ par 300% afin de supporter les grands déploiements de FTTH présentement en cours sur le continent Africain.
  • Au niveau de l’évaluation du titre, Lite Access est difficile à juger. L’évaluation préfinancement du placement privé se situe à 6x les ventes et 52x les profits de l’EF16. Ceci peut sembler dispendieux à première vue, mais d’un autre côté nous avons une compagnie qui a connu une croissance des revenus de plus de 1,000% l’année dernière, s’attaquant à une opportunité de marché énorme avec ce qui nous semble être une technologie supérieure, et ayant maintenant les ressources nécessaires pour y parvenir. Notre modèle financier nous indique que nous payons environ 10 fois les profits des douze prochains mois si l’entreprise atteint $40M de revenus.

Pour plus d’informations à propos de la compagnie, veuillez s’il-vous-plaît contacter le représentant des relations aux investisseurs Rob Gamley par courriel au rob@contactfinancial.com ou par téléphone au (604) 689-7422. Si vous aimeriez avoir des informations sur le placement privé actuellement en cours, nous vous recommandons de consulter votre courtier ou conseiller financier.

 

Divulgation: Mathieu détient des actions de LTE.V et participe au placement privé en cours. Philippe détient des actions de LTE.V et a ajouté à sa position sur le marché public le 7 mars 2017.

 

[1] http://www.marketwired.com/press-release/lite-access-technologies-open-united-kingdom-operations-office-delivering-fibre-optic-cnsx-lte-2140496.htm