Mathieu Martin |

Cocktail 5à7 Espace MicroCaps – Spécial SmallCap Discoveries 2018

Espace MicroCaps est heureux de vous inviter à son cocktail 5à7 à thématique SmallCap Discoveries, qui se tiendra au Bier Markt Montréal mardi le 18 septembre prochain à 17h. Smallcap Discoveries est une lettre d’investissement ayant un focus sur le secteur des microcaps au Canada. La méthodologie de ses deux fondateurs, Paul Andreola et Brandon Mackie, repose sur ce qu’ils appellent le «processus de découverte» : investir au début du cycle de découverte d’un titre boursier quand personne ne le connait puis le vendre aux institutions financières plus tard dans le cycle, généralement à un prix bien plus élevé.

La soirée mettra en vedette deux entreprises ayant été profilées par SmallCap Discoveries, XPEL (TSX Venture : DAP-U) et Atlas Engineered Products (TSX Venture : AEP). Par la suite, Paul Andreola nous présentera l’entreprise publique dont il est le PDG, Brisio Innovations (CSE: BZI).

 

 : Bier Markt Montréal, 1221 Boulevard René-Lévesque O, Montréal

Quand : Mardi le 18 septembre, de 17h à 19h

Coût : 5$ / Tout l’argent recueilli par la vente de billets sera remis à Prospérité Canada, un organisme de bienfaisance canadien ayant pour but d’élargir, grâce à des politiques et à des programmes novateurs, les opportunités économiques des Canadiennes et Canadiens vivant dans la pauvreté.

Les 75 premiers participants à s’inscrire et à se présenter à l’événement avant 17h30 recevront un coupon de 10$ pour une consommation de leur choix. Aucun coupon ne sera distribué après 17h30.

Pour réserver votre place: Eventbrite – Cocktail 5à7 Espace MicroCaps – Spécial SmallCap Discoveries 2018

Les compagnies qui présenteront ont été sélectionnées de par leur lien avec la lettre d’investissement SmallCap Discoveries ou ses fondateurs. Nous sommes d’avis que les trois entreprises possèdent d’excellents modèles d’affaires ainsi qu’un fort potentiel à long terme.

 

Brisio Innovations (CSE : BZI)

À propos: Brisio Innovations Inc. est un holding d’investissements dirigé par Paul Andreola, un investisseur à succès et co-fondateur de SmallCap Discoveries. L’entreprise investit son capital dans des sociétés et des opportunités qui, selon la direction, sont sous-évaluées et ont le potentiel d’une appréciation significative. La société réalise des investissements dans les marchés publics et privés et se concentre sur les opportunités dans une grande variété d’industries, à l’exclusion du secteur des ressources naturelles. En mars dernier, Brisio a annoncé une transaction majeure: l’acquisition de NameSilo, un des registraires de noms de domaines connaissant la plus forte croissance au monde.

Opportunité: Lors de la clôture de l’acquisition de NameSilo le 9 août dernier, Brisio a fourni une mise à jour opérationnelle sur les activités de sa nouvelle filiale. On y mentionnait notamment une croissance des noms de domaine sous gestion de 86% au cours des 12 derniers mois, des ventes records en juillet ainsi que des détails sur le plan de croissance. Les prochains mois seront extrêmement intéressants à surveiller pour cette entreprise à la croissance fulgurante. D’ailleurs, nous aimons tellement l’opportunité que nous avons profilé le titre comme un de nos favoris dans un article récent sur le blog.

 

XPEL (TSX Venture : DAP-U)

À propos: XPEL est le leader de son industrie en matière de conception, de fabrication et de distribution de pellicule protectrice haute performance pour la peinture et les phares des automobiles. À l’aide du logiciel et des matériaux exclusifs de XPEL, son équipe de conception développe des produits offrant une protection optimale pour un large éventail de marques et de modèles de véhicules. Supportant plus de 70 000 modèles spécifiques de véhicules et possédant un réseau mondial d’installateurs qualifiés, l’objectif de XPEL est de dépasser les attentes de ses clients en fournissant des produits de haute qualité, un service à la clientèle ainsi qu’un support technique exemplaires.

Opportunité: Comme les lecteurs de longue date de notre blogue le savent probablement, nous sommes des supporteurs de XPEL depuis maintenant plusieurs années et avons vu l’entreprise connaître son lot de hauts et de bas au fil du temps. Notamment, XPEL a fait face à une poursuite de 3M (NYSE : MMM) en 2016 et 2017 (ultimement réglée sans impact significatif pour XPEL) et a procédé à des investissements importants au cours des deux dernières années afin de préparer sa prochaine phase de croissance. Ces événements ont eu comme effet de temporairement réduire la profitabilité de l’entreprise, mais heureusement il semble que XPEL récolte maintenant les fruits de ces investissements. En effet, l’entreprise a annoncé des résultats financiers records pour la première moitié de 2018 : les revenus ont connu une hausse de 82% par rapport à la première moitié de 2017, le BAIIA s’est amélioré de 229% et les profits ont grimpé de 543%. Avec le momentum actuel, XPEL est certainement une entreprise qui se doit d’être sur votre radar!

 

Atlas Engineered Products (TSX Venture : AEP)

À propos : Atlas Engineered Products est un important fournisseur de fermes de toit («truss») et de produits en bois d’ingénierie. Fondée il y a plus de 18 ans, Atlas exploite des installations de fabrication et de distribution en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta afin de répondre aux besoins des constructeurs résidentiels et commerciaux. Atlas possède des équipes d’experts en conception et en ingénierie, des opérations de fabrication à la fine pointe de la technologie et un éventail important de composants de poutres et de planchers. L’entreprise a pour objectif de croître à travers le Canada en poursuivant une stratégie agressive d’acquisitions et de consolidation ainsi que de diversification de produits. Atlas désire apporter à ses partenaires du secteur de la construction partout au Canada une excellence inégalée en matière de services, de produits et de soutien.

Opportunité: L’industrie dans laquelle Atlas opère est très fragmentée et compte environ 300 PME au Canada. Beaucoup de ces entreprises sont dirigées par leurs propriétaires et Atlas propose maintenant une stratégie de sortie intéressante à ceux qui désirent prendre leur retraite mais qui n’ont pas de relève. Étant le seul consolidateur sur le marché canadien, Atlas peut acheter des entreprises à des prix très alléchants qui contribuent immédiatement aux revenus et aux profits. Le 14 août dernier, Atlas a annoncé sa plus importante acquisition à ce jour. Celle-ci viendra presque doubler le chiffre d’affaires et fera bondir le BAIIA de façon significative. En lien avec l’acquisition, Atlas effectue présentement un placement privé de 5 millions $ afin de payer une partie du prix d’achat, ce qui pourrait représenter la dernière occasion d’accumuler des actions au prix actuel qui semble très attrayant!

 

Maintenant que septembre est arrivé, il est temps de se remettre au travail afin de découvrir les meilleures opportunités d’investissement du moment. Avec des hors-d’œuvre, un bar à poutine et trois présentations de compagnies fort prometteuses, cette soirée ne vous laissera assurément pas sur votre faim! Pour réserver un billet, veuillez cliquer ici.

Au plaisir de vous voir le 18 septembre!

Philippe et Mathieu

 

Divulgation

Espace MicroCaps est sous contrat avec Les investissements Rivemont (« Rivemont ») pour fournir l’analyse de titres et de stratégies pour le Fonds Rivemont MicroCap (le « Fonds »). En d’autres termes, Espace MicroCaps agit comme expert/consultant externe pour le Fonds. En contrepartie de cette expertise, Espace MicroCaps est rémunéré par Rivemont.

Les décisions de transiger ou non un titre pour le Fonds sont prises exclusivement par Rivemont.

Dans un souci de pleine transparence, pour les sociétés qui présentent à notre Cocktail 5à7 – Spécial SmallCap Discoveries 2018 ou qui sont mentionnées dans cet article, le Fonds:

  • Détient des titres de Brisio Innovations (BZI.C) et XPEL (DAP-U.V).
  • Ne détient pas de titres de Atlas Engineered Products (AEP.V). Bien que le Fonds ne détienne aucuns titres de cette société aujourd’hui, le Fonds pourrait en acquérir dans le futur.
  • Mathieu Martin détient personnellement des actions de Atlas Engineered Products (AEP.V).

L’objectif principal des cocktails 5à7 que nous tenons sur base régulière est de permettre à de très petites sociétés de présenter leurs produits et services et de faire connaître leur entreprise à un nouveau public.

Chaque société qui présentera à l’événement va verser un montant de $2,000 + taxes à Espace MicroCaps. Ce montant sert à défrayer le coût des consommations et des hors-d’œuvres offerts lors de la rencontre et à rémunérer Espace MicroCaps pour les efforts liés à la préparation de la rencontre.

Les présentations des sociétés ne constituent ni une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres et elles ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou d’investissement.

Espace MicroCaps n’est pas responsable des pertes transactionnelles directes ou indirectes causées par les informations présentées par les sociétés. Il est conseillé à tous de faire leurs propres analyses et demandes de renseignements et de consulter leurs propres conseillers professionnels en ce qui concerne les questions juridiques, fiscales, comptables et autres concernant l’acquisition, la détention ou la disposition d’un investissement.