Ian Cassel |

Achetez et vérifiez

 

Article publié originalement en anglais sur le MicroCapClub, sous le titre Buy And Verify.

Le MicroCapClub, co-géré par Ian Cassel et Mike Schellinger, est un forum exclusif pour les investisseurs de microcaps expérimentés afin de partager et discuter d’idées d’investissement. La mission du club est de favoriser la mise sur pied d’une communauté d’investisseurs de microcaps de haute qualité, de produire du contenu éducatif pour ses lecteurs et de promouvoir un meilleur leadership dans l’univers des microcaps. Vous pouvez vous joindre à la communauté du MicroCapClub en devenant membre ou abonné.

-Traduction par Mathieu Martin

 

L’approche d’investissement du «Coffee Can Portfolio» fonctionne peut-être pour les grandes entreprises, mais c’est le moyen le plus sûr de se ruiner dans les petites entreprises microcap. Les petites microcaps évoluent de différentes façons, et beaucoup de ces façons ne sont pas positives. Vous ne pouvez pas acheter et oublier, vous devez acheter et vérifier, et plus l’entreprise est petite, plus vous vérifiez souvent.

Les microcaps sont comme des enfants de trois ans. Ils peuvent être totalement imprévisibles. Un instant, ils se blottissent contre vous sur le divan et la minute suivante, ils essaient de brûler votre maison. C’est pourquoi vous devez surveiller vos microcaps comme vous surveillez vos jeunes enfants. De près.

La diligence raisonnable ne se termine pas lors de l’achat d’un titre. Elle ne fait que commencer. Vos recherches initiales peuvent vous amener à investir, mais ce sont vos recherches de maintenance qui vous garderont investi. Surtout avec les microcaps; ne les quittez pas des yeux. Les situations peuvent changer en un instant. Sachez ce que vous détenez en tout temps.

Nous voulons tous faire croître notre capital à des taux de rendement élevés. Le temps et le taux de rendement sont les principales composantes du pouvoir de l’intérêt composé. Au cours d’une vie, vous aurez probablement 10 à 20 grands gagnants et des centaines de perdants. Vos futurs rendements seront déterminés en fonction de votre capacité à conserver la poignée de gagnants tout en vous débarrassant de la multitude de perdants. Les perdants sont un gaspillage de temps. Je suis toujours un investisseur à temps plein aujourd’hui, non pas à cause de mes gains, mais à cause des pertes que je n’ai pas subies. Une grande partie du succès en investissement consiste à identifier les perdants plus rapidement.

Lorsque vous connaissez très bien une entreprise, vous pouvez presque en ressentir le pouls. Elle a un certain rythme. Et vous pouvez sentir quand ça change. Comment trouvez-vous le pouls?

 

Étudiez le marché

Comprenez les développements favorables ou les thèmes qui contribuent à la demande. Est-ce que ça va continuer? Pour combien de temps? Qu’est-ce qui pourrait perturber la demande? Comment les choses évoluent-elles (plus petit, plus rapide, moins cher, plus transparent, etc.)? Abonnez-vous à des revues spécialisées ou à des publications sur l’industrie. Configurez des alertes Google pour des phrases clés et des actualités.

 

Étudiez les clients

Pourquoi choisissent-ils une entreprise plutôt qu’une autre? Est-ce le prix, le service, les fonctionnalités? Quel type de client correspond le mieux à l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir? Combien de concurrents ciblent ce même sous-ensemble de clients et votre entreprise a-t-elle vraiment la meilleure solution?

 

Étudiez les concurrents

Comprenez l’environnement concurrentiel et la manière dont chacun des principaux acteurs se différencie. Si les concurrents sont des entreprises publiques, étudiez leurs états financiers et écoutez leurs appels conférence. Suivez les nouvelles des concurrents. S’il s’agit de concurrents privés, sont-ils en croissance? Est-ce qu’ils embauchent? Comment les offres d’emploi se comparent-elles à il y a 6 mois, 1 an ou 2 ans? Surveillez tout ce qui pourrait perturber votre thèse d’investissement. Même si une menace n’en est pas une réelle selon vous, elle peut tout de même avoir un impact sur la perception des autres investisseurs et sur le prix de l’action.

 

Étudiez l’entreprise et sa culture

Les entreprises exceptionnelles ont des clients et des employés heureux. Parlez au management ainsi qu’à quelques personnes qui se rapportent au management. Parlez à un ou deux vendeurs de l’entreprise. Demandez-leur ce qui leur permettrait de vendre plus? Parlez aux employés des niveaux inférieurs afin d’évaluer la culture. Parlez aux gens. Parlez aux gens. Parlez aux gens. Établissez des relations afin de pouvoir faire des suivis à l’occasion.

La seule chose plus importante que d’avoir une excellente thèse d’investissement est de savoir ce qui peut détruire votre thèse d’investissement et d’avoir le courage d’agir.

Au fur et à mesure que vous étudiez l’entreprise, écrivez une liste de choses, d’actions, d’événements qui pourraient avoir une incidence négative sur votre thèse d’investissement. Vous devriez les classer par niveau de danger. Lorsque le moment est approprié, passez au travers de cette liste avec le management afin de connaître leur opinion. Vous vous rendrez peut-être compte que certains des éléments de la liste sont plus ou moins importants que vous ne le pensiez au départ. Cette liste évoluera probablement si vous détenez le titre pendant longtemps. Certains éléments monteront ou descendront dans la liste, d’autres seront complètement supprimés alors que des nouveaux seront ajoutés.

Lorsque vous faites ce travail, vous trouvez le pouls de l’entreprise. Vous devez ensuite prendre régulièrement le pouls et vérifier tous les aspects décrits ci-dessus afin de détecter tout changement soudain. La clé est d’identifier ces choses avant le reste du marché. Conservez près de vous cette liste de potentiels destructeurs de thèse d’investissement.

Vous voulez trouver des signaux externes et internes. Un signal externe se produit lorsque quelque chose en dehors de l’entreprise a changé. Un signal interne se produit lorsque quelque chose à l’intérieur de l’entreprise a changé, ce qui pourrait avoir un impact sur votre thèse.

L’autre jour, j’ai «tweeté» mes trois plus grandes erreurs en investissement.

  1. Rationnaliser l’achat d’investissements médiocres dû à l’ennui
  2. Lorsque je savais que l’histoire avait changé, mais que je n’ai pas vendu
  3. Vendre des gagnants pour acheter des perdants

À plusieurs reprises, j’ai fait le travail et j’ai pu sentir le pouls de l’entreprise changer de façon négative, mais je n’ai pas vendu. 100% du temps, c’était une erreur de ne pas vendre. Dans certains cas, mon ego était intimement lié à la position. Lorsque les faits et l’histoire changent, ne laissez pas votre ego vous empêcher de vendre.

Tous les investisseurs qui réussissent ont deux choses en commun. Ils sont extrêmement disciplinés et comprennent les risques de leurs investissements bien plus que le potentiel de croissance. Une grande partie de gagner gros est en fait de perdre peu.

 

À propos de l’auteur

Ian Cassel est un investisseur à temps plein dans les microcaps. Il est également le fondateur du MicroCapClub, MicroCap Leadership Summit, et co-fondateur du Intelligent Fanatics Project. Ian a commencé à investir lorsqu’il était adolescent et a appris à la dure, en perdant son argent à maintes reprises. Aujourd’hui, il est un investisseur privé à temps plein qui subvient à ses besoins et à ceux de sa famille en investissant dans les microcaps. Ian a la conviction que la clé pour obtenir des rendements hors de l’ordinaire est de trouver des compagnies extraordinaires très tôt dans leur développement, puisque toutes les grandes compagnies ont un jour commencé en étant de petites compagnies.