Ian Cassel |

La conviction de conserver

Article publié originalement en anglais sur le MicroCapClub, sous le titre The Conviction To Hold.

Le MicroCapClub, co-géré par Ian Cassel et Mike Schellinger, est un forum exclusif pour les investisseurs de microcaps expérimentés afin de partager et discuter d’idées d’investissement. La mission du club est de favoriser la mise sur pied d’une communauté d’investisseurs de microcaps de haute qualité, de produire du contenu éducatif pour ses lecteurs et de promouvoir un meilleur leadership dans l’univers des microcaps. Vous pouvez vous joindre à la communauté du MicroCapClub en devenant membre ou abonné.

-Traduction par Mathieu Martin

 

Les rendements extraordinaires découlent d’une discipline extraordinaire. Une discipline dans l’achat et la vente, mais peut-être encore plus important, dans la détention. Développer la conviction de conserver un titre est quelque chose que j’ai appris au fil du temps. Cela n’a pas été facile. Le but de cet article est de vous donner un aperçu de comment développer la conviction de conserver vos gagnants. Il est très tentant de vendre en cours de route, et il est acceptable de prendre quelques profits, mais les gros gains sont obtenus en conservant à long terme.

 

«Ça n’a jamais été ma réflexion qui a généré le gros argent pour moi. Ça a toujours été ma patience.»

– Reminiscences of a Stock Operator

Beaucoup d’entre nous, y compris moi-même, regardons les titres qui ont fait de gros mouvements et se disent: «Si seulement j’avais connu l’existence de cette entreprise et je l’avais achetée à l’époque.» Mais auriez-vous vraiment développé la conviction de conserver pendant toute la montée? Le problème est que pour réaliser un multi-bagger[1] dans votre portefeuille, vous devez conserver un multi-bagger. Et si vous voulez que cela change votre vie, vous devez en conserver une grande partie.

 

Ne perdez pas votre temps à chercher le prochain multi-bagger si vous ne développerez pas la conviction de le conserver à long terme.

 

Au cours de la dernière décennie, j’ai eu la chance d’investir dans quelques titres qui ont grimpé de 5-10-20-30 fois sur plusieurs années. Selon mon expérience, le seul moyen de conserver une grosse position après une hausse importante est de connaître l’entreprise sous-jacente mieux que quiconque. L’avidité et la peur mettront votre détermination à l’épreuve. Vous devez donc apprendre à maîtriser ces émotions. Vous devez croire en votre diligence raisonnable et développer une conviction inébranlable.

 

Alors, comment on développe la conviction de conserver?

 

En faisant beaucoup de diligence raisonnable avant une décision d’achat, mais cela ne s’arrête certainement pas là. La diligence raisonnable de maintenance après la décision d’achat est encore plus importante. Pour ma part, je parle régulièrement avec le management et surveille de près tous les facteurs et les tendances qui contribuent à la performance de l’entreprise. Mon «avantage» est de connaître mes positions mieux que quiconque. Cela ne veut pas dire que je vais avoir raison, mais plus j’en connais, mieux c’est.

Je pense que beaucoup font l’erreur de croire qu’une haute conviction signifie une fermeture d’esprit, de l’ignorance et de l’arrogance. La conviction dont je parle est tout à fait le contraire. Vous devez constamment évaluer vos positions et écouter ouvertement les contre-arguments. Ce n’est qu’alors que vous aurez la conviction de conserver des multi-baggers, car vous comprendrez l’histoire sous tous ses aspects. Vous devez également développer une tolérance au jugement des autres. Si vous n’êtes pas prêt à être critiqué pour vos convictions, vous n’êtes pas prêt à réaliser de gros gains.

Je crois que la plupart des investisseurs se concentrent trop sur les stratégies de vente et pas assez à connaître ce qu’ils possèdent. Les stratégies de vente telles que «Vendre la moitié après qu’une position ait doublé» ou «Lorsqu’une position atteint 10% du portefeuille, la réduire à 8%» s’adressent aux investisseurs paresseux. Ces stratégies/formules de vente paraissent bien dans le monde universitaire ou lorsque vous vendez une stratégie d’investissement à un groupe de moutons qui ne peuvent pas penser par eux-mêmes. La vérité est que si vous savez ce que vous possédez à tout moment, vous saurez quand vendre.

Dans de nombreux cas, les titres que j’ai détenus étaient de meilleurs achats après avoir doublé que lors de mon achat initial. Dans de nombreux cas, lorsqu’une position devenait 30% de mon portefeuille, il y avait une raison à cela. L’entreprise sous-jacente performait vraiment bien, ou les institutions financières commençaient à peine à acheter des actions. Alors pourquoi devrais-je vendre? Le simple fait de doubler, tripler, etc. ne signifie pas qu’un titre devrait être vendu. Un titre doit être vendu lorsque votre diligence raisonnable de maintenance vous indique que quelque chose a changé. Si vous connaissez l’histoire mieux que quiconque, vous obtiendrez probablement des indices bien avant le reste du marché. Quand une compagnie performe et que l’histoire n’a pas changé, arrêtez d’essayer de la changer. Profitez-en.

Quand un titre connaît une hausse sur plusieurs années, il y aura de longues périodes où rien ne se passe. Ce sont des périodes de consolidation dans lesquelles les anciens actionnaires vendent et de nouveaux investisseurs achètent. Vous remarquerez une période de douze mois dans ce graphique de trois ans où le titre ne fait rien. C’est très normal.

 

 

Même dans cet incroyable graphique, vous remarquerez une période de dix mois où le titre ne s’en va nulle part.

 

 

Être confortable à ne rien faire représente une grande partie du succès en investissement. Si vous détenez de bonnes entreprises, votre plus gros risque est souvent l’ennui. Rappelez-vous la célèbre phrase de Warren Buffett: «Notre période de détention favorite est pour toujours». S’il aime la direction dans laquelle l’entreprise s’en va, il continuera de la conserver et en achètera probablement davantage. Ne soyez pas actif juste pour le fait d’être actif. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de spéculateurs à court terme sur la liste Forbes 400. Apprenez à vous contenter de conserver et de ne rien faire.

 

«La patience est le pouvoir.

La patience n’est pas une absence d’action;

c’est plutôt le «timing»

elle attend le bon moment pour agir,

pour les bons principes

et de la bonne manière.»

– Fulton J. Sheen

En tant qu’investisseur de microcaps qui investit dans des entreprises très peu, ou pas du tout, détenues par des institutions financières, je veux conserver jusqu’à l’entrée en jeu des institutions. Quand une équipe de management continue à exécuter sur une belle histoire, elle attirera un jour un afflux de capitaux institutionnels. Vous le verrez quand un titre illiquide se trouve soudainement propulsé à la hausse lors d’une période soutenue de volume supérieur à la normale. Bonjour les institutions!

Vous pouvez littéralement voir l’entrée des institutions dans ce graphique de Vertex Energy (VTNR):

 

 

Une hausse sur plusieurs années sera composée de plusieurs mini-cycles pouvant durer des semaines ou des mois. Pendant ce temps, le titre peut devenir sous-évalué ou surévalué. Plusieurs investisseurs professionnels que je connais aiment transiger entre 10 et 20% de leur position afin de profiter de ces fluctuations. Pour ma part, au point de vue mental, j’ai remarqué que cela est contre-productif. Si je possède un titre à 5$ et que je pense qu’il pourrait descendre à 4$ avant de monter à 10$ dans douze mois, je suis à l’aise de simplement le conserver pendant les mini-cycles.

J’espère avoir contribué à éclaircir un sujet difficile mais lucratif. De nombreux investisseurs passent tout leur temps à essayer de trouver des entreprises microcaps exceptionnelles, seulement pour les revendre après des gains dérisoires. Si le management exécute et que l’histoire n’a pas changé, attendez les gains importants. Trouvez des entreprises exceptionnelles, développez la conviction de les conserver, et cela changera votre vie.

 

À propos de l’auteur

Ian Cassel est un investisseur à temps plein dans les microcaps. Il est également le fondateur du MicroCapClub, MicroCap Leadership Summit, et co-fondateur du Intelligent Fanatics Project. Ian a commencé à investir lorsqu’il était adolescent et a appris à la dure, en perdant son argent à maintes reprises. Aujourd’hui, il est un investisseur privé à temps plein qui subvient à ses besoins et à ceux de sa famille en investissant dans les microcaps. Ian a la conviction que la clé pour obtenir des rendements hors de l’ordinaire est de trouver des compagnies extraordinaires très tôt dans leur développement, puisque toutes les grandes compagnies ont un jour commencé en étant de petites compagnies.

 

[1] Multi-bagger: Un titre boursier qui multiplie sa valeur de plusieurs fois par rapport à votre prix d’achat initial.