Mathieu Martin |

Ma vision à long terme pour Espace MicroCaps

Au cours du dernier mois, un changement important a eu lieu chez Espace MicroCaps. Mon partenaire Philippe a pris la décision de faire le saut en entrepreneuriat, comme vous l’avez peut-être lu dans son article de blogue.

Ceci signifie que je serai désormais en charge de l’avenir de ce blogue ainsi que de l’incroyable communauté que Philippe et moi avons bâtie ensemble au cours des cinq dernières années.

Et je ne prends pas cette opportunité à la légère.

Ceux qui me connaissent savent que j’adore la lecture. Je lis environ une trentaine de livres par année sur des sujets variés tels que l’investissement, la technologie, l’entrepreneuriat, le développement personnel, l’entrainement physique, etc. Récemment, j’ai eu la chance de lire un livre qui m’a profondément remis en question et qui m’a permis de cheminer quant à ma vision pour le futur d’Espace MicroCaps, ainsi qu’à notre place dans ce grand écosystème qu’est l’investissement boursier.

Le livre dont je vous parle s’intitule «The Infinite Game», par Simon Sinek.

Avant que je vous parle un peu du livre, je vais débuter en établissant la base, c’est-à-dire en définissant les deux types de jeux possibles: finis et infinis.

Les jeux finis, comme le football ou les échecs, ont un nombre de joueurs et des règles fixes, ainsi qu’une fin claire qui détermine un gagnant. À l’inverse, les jeux infinis n’ont pas de ligne d’arrivée et les règles peuvent varier en cours de route, comme c’est le cas en affaires ou dans le cycle de la vie en général. De nouveaux joueurs peuvent apparaitre alors que d’autres disparaissent. On peut être le leader de son industrie pendant des décennies, mais on ne peut pas être proclamé le gagnant ultime d’une industrie ou de la vie en général. Le jeu continue et se renouvelle sans arrêt.

Alors comment gérer une entreprise dans le contexte d’un jeu infini? L’essentiel, selon Sinek, est de trouver une «Cause Juste» vers laquelle progresser chaque jour, sachant qu’on n’atteindra jamais réellement une ligne d’arrivée.

Voici un exemple pour vous aider à comprendre la différence:

Objectif fini: Devenir le chef de file dans son industrie.

Objectif infini («Cause Juste»): Travailler à améliorer son produit ou service chaque jour afin de mieux répondre aux besoins de ses clients.

Remarquez-vous comment l’objectif infini implique un processus d’amélioration continue? Est-ce qu’on peut devenir le chef de file dans son industrie en poursuivant cet objectif? Bien entendu. Mais il ne s’agit pas de la fin en soi.

L’objectif dans un jeu infini n’est pas de gagner, mais de demeurer dans la partie en avançant une «Cause Juste», une vision d’un futur meilleur.

Une «Cause Juste» possède plusieurs caractéristiques. Notamment, il est primordial que n’importe qui puisse s’y rallier. Si la cause est juste, pourquoi empêcherait-on quelqu’un de nous aider à réaliser cette vision? Également, les individus et les entreprises n’ont pas besoin de créer leur propre cause; ils peuvent se joindre à des causes déjà existantes.

Au cours des dernières semaines, j’ai donc pris le temps de réfléchir à cette notion de «Cause Juste» et à l’impact que j’aimerais avoir via ce blogue et les différents projets sur lesquels j’investis mon temps et mon énergie.

J’ai réalisé que je m’identifiais beaucoup à la mission de Ian Cassel, le fondateur du MicroCapClub. Dans un discours qu’il a donné en 2016 au MicroCap Leadership Summit, Ian a mentionné que sa mission était d’amener la crédibilité et le respect au secteur des microcaps.

J’ai réalisé que plusieurs des activités dans lesquelles j’investis mon temps et mon énergie se rattachent à cette cause.

 

Pourquoi est-ce important?

Saviez-vous qu’en 2017, les petites entreprises (1 à 99 employés) employaient plus de 8 millions de personnes au Canada, soit environ 70% des travailleurs du secteur privé au pays?[1] Les petites entreprises étaient également responsables de 68% de la création de nouveaux emplois. En se basant sur ces statistiques, on peut assurément affirmer que les petites entreprises sont le moteur de notre économie.

Une partie de ces petites entreprises se trouvent à être cotés publiquement. Ce sont des microcaps et on en retrouve plus de 2 100 sur les marchés publics canadiens.

Ces entreprises créent des emplois pour les Québécois et les Canadiens, mais elles créent aussi de nouveaux produits et services innovants qui nous font avancer en tant que société.

Notre société doit favoriser le succès entrepreneurial afin de créer de la richesse pour le Québec et le Canada. Il est primordial de supporter et d’investir dans nos entreprises locales afin de faire tourner la roue que vous voyez ci-bas:

 

 

Espace MicroCaps peut jouer un rôle important dans cet écosystème en démocratisant l’investissement dans les microcaps. Plus de crédibilité et d’intérêt pour le secteur vont attirer du capital à long terme et procurer aux entrepreneurs de meilleures façons de se financer. Ceci favorisera le développement des entreprises à succès de demain, et mènera à la création de plus d’entreprises et de richesse.

D’ailleurs, avec la pandémie qui sévit actuellement et les conséquences économiques qui en découleront, ce sujet est encore plus d’actualité. Nos gouvernements parlent beaucoup d’acheter localement, mais nous devons en faire plus et aussi investir localement.

Dans cette optique, Espace MicroCaps mettra l’emphase sur trois objectifs importants:

  1. Éduquer la population quant à l’investissement dans les microcaps.
  2. Favoriser l’entraide, la collaboration et le partage d’information afin que tous les membres de notre communauté deviennent de meilleurs investisseurs.
  3. Encourager l’investissement local au Québec et au Canada afin d’avoir un impact positif sur notre économie et sur les compagnies dans lesquelles nous investissons.

Je crois qu’Espace MicroCaps remplit déjà partiellement cette mission et je compte poursuivre sur cette lancée.

Bien entendu, la mission d’Espace MicroCaps n’est pas d’encourager l’investissement dans toutes les microcaps et ce, à n’importe quel prix. Il est primordial de conserver de hauts standards de qualité. Espace MicroCaps continuera de rechercher et de mettre de l’avant des entreprises qui sont bien gérées et qui adoptent les meilleures pratiques en matière de gouvernance corporative, qui opèrent dans des industries porteuses pour le futur (technologie, énergies vertes, santé, etc.) et bien entendu, qui se transigent à des valorisations raisonnables.

Ces mêmes standards de qualité continueront aussi d’être mis de l’avant et encouragés dans mon rôle de consultant auprès du Fonds Rivemont MicroCap. Ce dernier est d’ailleurs dans une position exceptionnelle afin de continuer de supporter les entreprises canadiennes ainsi que de leur fournir le capital nécessaire pour croître.

Si cette «Cause Juste» à laquelle je prends part vous interpelle aussi, voici ce que je vous invite à faire:

  1. Partagez ce blogue avec les gens que vous connaissez afin de faire découvrir le secteur des microcaps.
  2. Participez sur notre forum de discussion afin d’échanger avec d’autres investisseurs, et prenez part à nos cocktails 5à7 à Montréal lorsque ceux-ci reprendront.
  3. Investissez dans des entrepreneurs passionnés du Québec et du Canada afin de les aider à innover et à créer de la richesse pour nous tous.
  4. Par dessus tout, je vous invite à me contacter si vous avez des nouvelles idées afin de faire avancer la mission d’Espace Microcaps.

Ensemble, apportons plus de crédibilité et de respect au secteur des microcaps.

Au plaisir de collaborer avec vous tous!

Mathieu

 

[1] Gouvernement du Canada, Principales statistiques relatives aux petites entreprises – Janvier 2019, https://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/eng/h_03090.html