Mathieu Martin |

8 Erreurs à éviter pour améliorer vos rendements

J’ai commencé à investir dans les microcaps en 2014. À cette époque, nous étions au beau milieu d’un long marché haussier et j’avais l’impression d’avoir découvert une mine d’or. Une classe d’actifs qui a historiquement procuré des rendements supérieurs sur le long terme, et où il existe un haut degré d’inefficience dont un investisseur de détail astucieux peut prendre avantage.

Je me suis immédiatement lancé, achetant quelques titres m’ayant été recommandés par un ami. Par chance, cet ami était nul autre que Philippe Bergeron-Bélanger, qui a été mon mentor et partenaire d’affaires pendant plusieurs années ensuite.

Je me suis ensuite mis à lire les forums de discussions en ligne sur les microcaps et à dévorer toute l’information sur laquelle je pouvais mettre la main. Au même moment, mes premiers titres commençaient déjà à générer des rendements ahurissants. J’étais complètement accroché!

C’est alors que je me suis mis à économiser de plus en plus d’argent et à en réinvestir autant que possible dans le secteur des microcaps. Je n’avais pas encore de processus d’investissement clair à ce moment là, et j’y allais surtout selon mon intuition. Ça me fait un peu peur aujourd’hui d’y repenser. Mais bon, il fallait bien que j’apprenne.

Puis arriva une sévère correction dans le secteur des microcaps à l’été 2015. Soudainement, en l’espace de quelques mois, mon portefeuille avait fondu de plus de 30 %. Sur un portefeuille initial d’une centaine de milliers de dollars, perdre 30,000$, ça fait mal. Surtout lorsqu’on réalise qu’on n’avait aucune idée de ce qu’on faisait réellement et des risques qu’on prenait.

Cette expérience a eu un profond impact sur mon style d’investissement. J’ai alors compris plusieurs erreurs que j’avais commises (j’en ai tout de même commis de nombreuses autres par la suite) et comment mieux évaluer les risques.

Voici quelques leçons apprises au cours de mon parcours d’investisseur, en espérant que je puisse vous éviter quelques expériences douloureuses à votre tour!

 

Erreur #1: Investir dans une entreprise que vous ne comprenez pas bien

La bourse est un jeu à somme nulle. La surperformance d’un investisseur vient au détriment de la sous-performance d’un autre. Pour générer des rendements supérieurs, vous devez être en mesure de prendre des meilleures décisions que la moyenne.

La bonne nouvelle, c’est que le marché des microcaps est principalement composé d’investisseurs de détail, et peu de professionnels de l’investissement y sont actifs. Il est plus facile de devenir le meilleur analyste d’une compagnie lorsque vous êtes l’un des seuls à réellement l’analyser.

Cependant, vous devez faire vos devoirs. Vous n’arriverez pas à prendre des décisions d’achat, de vente ou de conserver qui sont supérieures à la moyenne si vous ne comprenez pas bien dans quoi vous avez investi.

Pour investir dans ce que vous comprenez, il est important de reconnaître votre cercle de compétences. Celui-ci est dynamique et évoluera au rythme de votre curiosité et de votre volonté d’apprendre de nouvelles choses. Vous devez également être en mesure de déterminer ce qui est hors-limite.

Pour ma part, l’investissement dans les ressources naturelles (mines, pétrole, gaz naturel) et les biotechnologies, entre autres, sont hors-limite. Je n’ai simplement pas les connaissances nécessaires pour bien comprendre ces types d’entreprises.

 

Erreur #2: Investir dans une entreprise mal gérée

La vie est trop courte pour perdre votre temps (et votre précieux capital) avec une mauvaise équipe de direction. Chacun peut se faire sa propre idée de ce qu’est une entreprise mal gérée, puisque c’est très subjectif. Pour ma part, je n’investis pas avec une équipe de direction qui:

  • Parle plus du prix du titre que de la performance fondamentale de son entreprise
  • A un historique de destruction de valeur (mauvaises acquisitions, mauvaises structures de financement, dilution excessive, etc.)
  • Est malhonnête ou a un passé douteux
  • Tente de s’avantager personnellement au détriment des autres actionnaires

Même si le produit ou le service de l’entreprise est excellent, c’est un non pour moi. Il y a simplement trop de façons pour une mauvaise équipe de direction de nuire au succès d’une belle entreprise.

 

Erreur #3: Investir dans une entreprise ayant très peu d’avantages compétitifs

Investir dans une industrie de commodité est probablement l’erreur que j’ai faite le plus souvent au cours de ma carrière d’investisseur. Je pense ici à des entreprises qui vendent des produits ou services peu différenciés dans un marché très compétitif.

Les ressources naturelles sont un bel exemple de ce type de commodités. Une once d’or est une once d’or, et le prix est dicté par le marché. Il est difficile pour un producteur d’or de développer de forts avantages compétitifs ou de différencier son produit des autres producteurs d’or.

Outre les ressources naturelles, il existe dans de nombreuses industries des entreprises qui disposent de peu d’avantages compétitifs. Lorsque les barrières à l’entrée sont faibles, que la compétition est féroce et qu’il est facile pour un client de changer de fournisseur, les entreprises se retrouvent alors dans une lutte pour vendre au plus bas prix. Ce sont généralement des industries où les marges brutes sont basses et où la profitabilité est difficile à maintenir sur une base régulière.

J’ai souvent fait l’erreur de penser qu’une équipe de direction exceptionnelle pouvait créer beaucoup de valeur même dans une industrie de commodité. Je ne dis pas que c’est impossible, mais les chances sont faibles et c’est une situation que je tente maintenant d’éviter.

 

Erreur #4: Conserver un titre alors que votre thèse d’investissement ne tient plus la route

Si vous avez bien fait vos recherches et avez pris position dans une entreprise, vous avez généralement une bonne idée de ce qui doit se passer pour que votre thèse d’investissement se concrétise et que l’entreprise connaisse du succès. Vous devez également avoir une idée des risques potentiels.

Lorsque vous réalisez, après un certain temps, que l’entreprise n’exécute pas son plan d’affaires comme prévu ou que des risques se sont concrétisés, vous devez en arriver à l’évidence: votre thèse d’investissement initiale ne tient plus la route.

Ce qui est difficile dans une telle situation, c’est que le titre a probablement déjà baissé et que vous êtes perdant sur votre investissement. C’est normal de ne pas vouloir vendre à perte, mais ce n’est pas rationnel. Ne commencez pas à justifier que vous devriez conserver la position parce que la valorisation est rendue moins dispendieuse, ou que vous pourriez attendre de revenir au point mort (revenir «even») pour vendre. Passez à autre chose et réinvestissez votre capital dans une entreprise avec de meilleures perspectives.

Et vous savez quel est le péché ultime? Racheter davantage d’actions d’une compagnie qui n’exécute pas dans l’espoir de regagner votre argent perdu plus rapidement.

 

Erreur #5: Investir sur la base de belles histoires ou projections

J’ai rarement vu une projection que je n’ai pas aimée. Les entreprises sont souvent très (trop) optimistes lorsqu’elles mettent leurs perspectives futures sur papier pour présenter à des investisseurs. Malheureusement, selon mon expérience, c’est très rare que ces projections se réalisent à 100 % ou dans les délais prescrits.

Je n’investis donc pas dans une entreprise seulement sur la base d’une belle histoire ou après qu’on m’ait fait miroiter un potentiel extraordinaire.

Je me base plutôt sur les fondamentaux actuels de l’entreprise (revenus, profits, bilan en santé, etc.) et sur l’historique d’exécution du management au cours des dernières années. Si je suis confortable avec la valorisation par rapport aux fondamentaux actuels, je sais que mon risque est limité. Par la suite, je suis ouvert à considérer les belles perspectives futures.

 

Erreur #6: Acheter et conserver («Buy and hold»)

Dans les microcaps, je pense qu’acheter et conserver aveuglément à long terme est une erreur. Les microcaps sont des entreprises immatures, moins diversifiées (par sources de revenus, géographies, etc.) et généralement plus risquées que les grandes capitalisations. Vous devez les suivre de près.

Lorsque j’investis dans une entreprise, mon objectif est généralement de la détenir à long terme… tant que l’exécution est conforme à mes attentes. Je dois constamment m’assurer que ma thèse d’investissement tient la route. Si ce n’est plus le cas, mais que je ne m’en rends pas compte parce que je ne surveille pas mes investissements de près, je réagirai bien trop tard et ça coutera probablement cher.

C’est d’ailleurs pourquoi je privilégie l’adoption d’une stratégie de portefeuille concentré d’au plus 25 titres. Au-delà de ce nombre, je trouve qu’il est trop difficile pour une seule personne de bien suivre les entreprises dans son portefeuille.

 

Erreur #7: Investir uniquement sur la base d’une recommandation

Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, à mes débuts j’ai investi selon les recommandations d’un ami. Ça ne s’est pas trop mal passé au départ, jusqu’à ce que je commence à suivre les recommandations des gens sur les forums de discussions ainsi que des autres investisseurs dans mon réseau.

En 2015, mon portefeuille était composé d’entreprises que je ne connaissais pas en profondeur, puisque je m’étais basé sur les recommandations de tout le monde. Lorsque le marché s’est corrigé, qu’est-ce que je devais faire? Acheter, vendre, conserver? Je n’avais aucune idée.

Aujourd’hui, je porte toujours attention aux recommandations des autres, mais ça ne remplace jamais mes propres recherches. Je me fais une opinion indépendante de chaque titre que je détiens et pourquoi je le détiens.

 

Erreur #8: Espérer gagner de l’argent rapidement

«La bourse est un dispositif qui transfert l’argent des gens impatients aux gens patients.»

– Warren Buffett

En espérant gagner de l’argent rapidement, vous commettrez probablement au passage plusieurs des erreurs mentionnées dans cet article. Entre autres, vous serez enclin à investir dans une entreprise que vous ne comprenez pas bien, qui vous a été recommandée par quelqu’un d’autre, qui est gérée par une équipe de direction qui pense à court terme et qui vous raconte de belles histoires.

Au final, vous essayerez de prendre des raccourcis; de gagner de l’argent sans avoir fait le travail de recherche nécessaire. Malheureusement, l’argent ne tombe pas du ciel.

Soyez plutôt patient, faites vos recherches comme il faut et investissez dans une poignée de titres de qualité avec l’objectif de les garder à long terme (tant que l’exécution est au rendez-vous).

Personnellement, c’est la philosophie que j’ai développée pour améliorer mes rendements au fil de sept années à faire des erreurs et à apprendre de celles-ci.