Mathieu Martin |

Critique de livre: «Capital Compounders», par Robin R. Speziale

En fin de semaine dernière, j’ai profité d’un horaire peu chargé pour terminer de lire le tout nouveau livre Capital Compounders de Robin R. Speziale, publié très récemment le 4 novembre dernier. Pour ceux qui ne l’ont pas vu sur notre page Facebook, Philippe et moi avons été mis en vedette dans une section du livre et nous en sommes très fiers! J’y reviendrai plus loin.

Le livre de 277 pages se lit très bien, si bien que je l’ai dévoré en seulement quatre jours. Contrairement à bien des livres sur l’investissement, le style d’écriture de Speziale est captivant, offrant un judicieux mélange de conseils pratiques, d’histoires et d’exemples concrets.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Robin R. Speziale est un investisseur à succès et auteur du best-seller Market Masters (2016). Il investit à la bourse depuis 2005 et, ayant appris à investir par lui-même, a bâti un portefeuille d’investissement de plus de 300,000$ avant ses trente ans. Il écrit des livres et entretient un blogue ainsi qu’une newsletter afin d’aider les investisseurs autodidactes comme vous et moi dans leur parcours. Le fait qu’il ait appris par lui-même sans éducation particulière dans le domaine de la finance fait en sorte que le livre est très axé sur l’aspect pratique, ce qui est nettement plus intéressant à lire selon moi.

Speziale se décrit comme un investisseur de croissance («growth investor»), c’est-à-dire qu’il consacre moins d’importance à la valorisation actuelle d’un titre si l’entreprise est de grande qualité et qu’elle démontre un fort potentiel de croissance pour de nombreuses années à venir. Cette philosophie s’oppose à l’investissement de type valeur («value investing»), qui consiste plutôt à faire l’achat de titres qui représentent des aubaines selon différentes mesures (ratio cours/bénéfice très bas, valorisation moins dispendieuse que les comparables dans l’industrie, etc.). Les investisseurs de type valeur privilégient la valeur actuelle à la croissance future, bien que les entreprises rencontrant ces critères sont parfois en déclin ou connaissent des difficultés temporaires.

Le fameux débat entre les mérites de l’investissement croissance et valeur revient continuellement au fil du livre et il est clair dès le départ que Speziale ne croit pas en l’investissement valeur.

Pour ma part, je considère que mon style d’investissement est un hybride, mais avec un penchant du côté de la valeur. Capital Compounders a mis en lumière certains concepts que j’ai trouvé fort intéressants quant à l’investissement croissance, notamment comment identifier et bien évaluer des titres qui s’apparentent à ce style. Je crois qu’il est important, afin d’évoluer en tant qu’investisseur, de tenter de voir les choses sous d’autres angles puis d’incorporer les éléments les plus intéressants dans son propre style par la suite.

D’entrée de jeu, Speziale partage ses «72 règles pour investir à la bourse», une compilation de toutes les leçons qu’il a apprises au cours de ses treize années d’expérience. J’ai été heureux de constater que plusieurs de ses critères d’investissement sont similaires aux miens, notamment en ce qui a trait aux secteurs à éviter (minier, pétrole, gaz naturel), aux qualités fondamentales qu’il recherche dans une entreprise ainsi qu’à son processus de recherche et diligence raisonnable.

Speziale concentre ses investissements principalement au Canada dans le segment des petites et moyennes capitalisations, avec une petite portion en microcaps. Bien que les petites et moyennes capitalisations sont des entreprises plus matures que les microcaps, il existe tout de même plusieurs aspects similaires en ce qui a trait au processus pour dénicher de bonnes opportunités d’investissement. Comme je suis un investisseur qui se consacre 100% au secteur des microcaps, j’ai trouvé cette perspective sur les petites et moyennes capitalisations très intéressante et c’est une des facettes du livre que j’ai le plus appréciée.

Dans la deuxième moitié de l’ouvrage, Speziale partage ouvertement les titres qui composent actuellement sa liste de titres à surveiller. Étonnamment, il s’y trouvait un bon nombre d’entreprises microcaps de haute qualité dont je fais le suivi également. J’ai profité de l’occasion pour noter celles que je ne connaissais pas afin d’y jeter un œil plus tard. Si j’arrive simplement à trouver une nouvelle idée d’investissement profitable suite à mes recherches, cela pourrait valoir des centaines de fois le prix du livre!

En terminant, Speziale y va de plusieurs prédictions quant au futur de diverses industries et la manière dont celles-ci pourraient être chamboulées au cours des années à venir. Quelques exemples de prédictions: les robots remplaceront de plus en plus d’emplois, le monde utilisera de plus en plus d’électricité et moins de combustibles fossiles, le plastique d’emballage sera appelé à disparaître et à être remplacé par des alternatives plus écologiques, les voyages dans l’espace deviendront aussi abordables que les billets d’avion le sont aujourd’hui, etc. Qu’on soit en accord ou non avec ces prédictions, le chapitre favorise certainement la réflexion à propos des impacts positifs et négatifs que certaines tendances à long terme pourraient provoquer.

Finalement, la dernière section du livre, qui s’intitule «BONUS – My DIY Investor Friends Share Their Growth Investing Stories, Tips & Strategies» est une compilation de conseils et d’astuces de la part d’autres investisseurs autodidactes dans l’entourage de Speziale. C’est dans cette section que nous avons été mis en vedette; tout d’abord Philippe avec une entrevue sur son parcours et sa philosophie d’investissement, puis moi-même avec la publication d’un de mes récents articles de blogue d’Espace MicroCaps. Tout un honneur!

Certains diront que je suis biaisé de recommander la lecture de Capital Compounders, mais il s’agit sans aucun doute d’un des meilleurs livres que j’ai lus cette année (parmi les 23 livres que j’ai terminés jusqu’à présent en 2018). Si, comme moi, vous êtes curieux de voir l’investissement boursier sous un angle légèrement différent, ce livre est définitivement pour vous! Les concepts sont bien expliqués et faciles à mettre en application dans vos activités d’investissement de tous les jours.

Vous pouvez vous procurer Capital Compounders sur Amazon.ca ou gratuitement en version numérique, pour un temps limité, sur le site web de Robin R. Speziale. (Nous ne sommes rémunérés d’aucune façon pour recommander le livre.)

Bonne lecture!

Mathieu