Invest in microcaps

Educational articles and private placement opportunities

About


Espace MicroCaps was founded in March 2014 by Philippe Bergeron-Belanger and Aaron Lanni with the initial objective to share educational content on microcap investing and investment ideas. To pursue a career as a financial analyst for a wealth management firm, Aaron left the project in May 2015 and Philippe recruited his longtime friend and an important member of the nascent Espace MicroCaps community, Mathieu Martin, to help him realize his vision.

Espace MicroCaps is a community of microcap investors with a growth-value philosophy. Our in-depth research and due diligence aims to put our growth capital at work for the most promising public firms in Quebec and Canada with a long term investment horizon. To help our members improve their investment knowledge and skills, expand their network and grow their portfolio, Espace MicroCaps:

- Publishes educational articles on microcap investing ;
- Organizes networking events in Montreal ;
- Shares exceptional investment opportunities in private placements.


Frequently Asked Questions (F.A.Q.)


Q : What is a microcap?

A : The term microcap means micro-capitalization. We are talking about a publicly traded company that has a market capitalization of less than 300 million dollars. The most well-known term to describe a microcap is a penny stock. Even if the penny stock often refers to uninteresting or poor quality companies, it’s still possible to find profitable companies with good potential and that’s what we are aiming to make you discover here at Espace Microcaps.


Q : What is the market capitalization?

A : The market capitalization of a publicly traded company is simply the multiplication of the stock price by the total number of shares outstanding. Let’s say company ABC has 20 million shares outstanding, and they each have a 2$ market value, the market capitalization of ABC is then 40 million dollars (20 million shares*2$/share).


Q : Why are we investing in microcaps?

A : Our philosophy at Espace Microcaps is to take advantage of the stock market inefficiencies. Few financial analysts, banking institutions or investment funds watch microcap companies because they are just too small for these big players. Consequently, it’s possible for the average investor who does his own research to find high potential companies and buy them before they expand and are discovered by the professionals.


Q : Is investing in microcaps risky?

A : Yes, microcaps are a high volatility asset class. It is however possible to minimize the risk factor by having strong investment criteria, being disciplined and making sure to conduct good due diligence before investing.


Q : How can you invest in microcaps?

A : We are recommending you to use an online discount-brokerage stock trading platform. In opposition to a full-service brokerage where you will have a professional guiding you and making the transactions for you, a discount-brokerage platform allows you to do the transactions by yourself on an online platform and at a cheaper cost. Most of the financial institutions offer discount-brokerage trading platforms. We personally use Questrade.


Q : Do I need a minimum amount of money to begin?

A : There is no minimum amount of money. However, it is important to consider the brokerage fees (usually between 5$ and 20$ by transaction) and the time spent researching and analysing companies to determine which amount is optimal for you to start with.


Q : Is there any prior experience or knowledge necessary to invest in microcaps?

A : No, anyone can invest in microcaps. Of course, any experience directly or indirectly related to stock market or finance can be a huge plus, but it is totally possible to start from scratch and become very good if you put in the efforts to get there.


Q : Can you tell me which stocks I should buy?

A : We don’t have the proper qualifications required by the AMF (Autorité des Marchés Financiers) to make any personal recommendations. We like to share our investment thesis publicly on the website and we encourage you to read our articles so you can make your own opinion about which stocks to buy depending on your goals and risk tolerance.


Q : How can I learn more about microcaps and stock markets?

A : Learning about the microcaps and stock market world is a long process and we suggest you begin today and learn a little bit more every day to get better. We began that way too! A lot of resources are available out there to help you, you can visit the ”useful links” section for more details.


Q : How can I learn more about a specific company?

A : A lot of websites are available for the investor who wants to make his own due diligence on a company before investing money. We invite you to look at the ”useful links” section to learn more about that.


Q : Are you paid to write about companies?

A: We might sometimes get paid by companies to write about them. However, since our focus is, and will always be, on high quality companies, you can rest assured that we invest our own money in the companies we write about because we believe in them. We always include a full disclosure at the end of every document that we produce so you know whether we are paid or not and if we own shares or not.


Subscribe to our monthly newsletter

New content on microcaps each month

Investir dans les microcaps

Articles éducatifs et opportunités de placement privé

À Propos


Espace MicroCaps a été fondé en mars 2014 par Philippe Bergeron-Bélanger et Aaron Lanni avec l’objectif initial de partager des articles éducatifs sur l’investissement dans les microcaps et des idées de placement. Afin de poursuivre une carrière comme analyste financier pour une firme de gestion privée, Aaron a quitté le projet en mai 2015 et Philippe a recruté son ami de longue date et un membre important de la communauté naissante de Espace MicroCaps, Mathieu Martin, afin de l’aider à réaliser sa vision.

Espace MicroCaps est une communauté d'investisseurs de microcaps avec une philosophie croissance-valeur. Notre travail de recherche approfondie et notre diligence raisonnable a pour but de mettre notre capital au travail des petites sociétés publiques les plus prometteuses du Québec et du Canada et ce, avec un horizon long terme. Afin d'aider ses membres à améliorer leurs connaissances et compétences en investissement, à élargir leur réseau et à faire fructifier leur portefeuille, Espace MicroCaps:

- Publie des articles éducatifs sur l'investissement dans les microcaps ;
- Organise des activités de réseautage à Montréal ;
- Partage des opportunités de placement privé exceptionnelles.

Joignez immédiatement la communauté Espace Microcaps en vous inscrivant sur notre forum de discussions


Foire aux questions (F.A.Q.)


Q: Qu’est-ce qu’une microcap?

R: Le terme microcap signifie micro-capitalisation boursière. On parle donc d’une compagnie ayant une capitalisation boursière de moins de 300 millions de dollars. Le terme le plus connu pour décrire une microcap est »penny stock ». Bien que le »penny stock » réfère souvent à des compagnies de piètre qualité, prenez bien note qu’il existe des compagnies profitables et très intéressantes dans l’univers des microcaps, et c’est ce que nous visons à vous faire découvrir chez Espace Microcaps.


Q: Qu’est-ce que la capitalisation boursière?

R: La capitalisation boursière d’une compagnie cotée en bourse correspond à la multiplication du prix de l’action par le nombre d’actions totales en circulation. Par exemple, si le prix de l’action de la compagnie ABC est de 2$ et qu’il y a 20 millions d’actions en circulation, la capitalisation boursière de ABC est alors de 40 millions de dollars.


Q: Pourquoi investir dans les microcaps?

R: Notre philosophie chez Espace Microcaps consiste à exploiter les inefficiences du marché boursier. Peu d’analystes professionnels, d’instituions bancaires ou de fonds d’investissement regardent les microcaps puisque ce sont de trop petites compagnies pour ces gros joueurs. Conséquemment, il est possible pour l’investisseur moyen qui effectue ses propres recherches de trouver des compagnies à fort potentiel et de pouvoir les acheter avant qu’elles prennent de l’expansion et soient découvertes par les professionnels.


Q: Est-ce qu’investir dans une microcap est risqué?

R: Oui. Les microcaps sont une classe d’actifs à forte volatilité. Il est toutefois possible de minimiser les risques en ayant des critères d’investissement sévères, en étant discipliné et en faisant de bonnes recherches avant d’investir.


Q: Comment peut-on investir dans une microcap?

R: Nous vous suggérons d’utiliser une plateforme de courtage à escompte en ligne. Contrairement à du courtage de plein exercice où vous ferez affaire avec un professionnel pour vous conseiller et procéder à vos transactions, le courtage à escompte vous permettra de faire vos transactions vous-même sur une plateforme en ligne, et ce à moindre coût. La plupart des institutions financières offrent le courtage à escompte. Personnellement, nous faisons affaires avec Questrade.


Q: Ai-je besoin d’un montant d’argent minimum pour commencer?

R: Il n’y a pas de minimum à proprement parler. Toutefois, il est important de considérer les frais de courtage (généralement 5$ à 20$ par transaction) et le temps investi à faire de la recherche pour déterminer quel montant il est optimal d’investir pour vous.


Q: Est-ce qu’il y a des pré-requis ou expériences nécessaires pour investir dans les microcaps?

R: Non. N’importe qui peut décider d’investir dans les microcaps. Évidemment, toute expérience touchant de près ou de loin l’investissement boursier peut s’avérer utile mais il est tout à fait possible de »commencer à zéro » et de devenir très bon si on met les efforts pour y arriver.


Q: Pouvez-vous me suggérer des titres à acheter?

R: Nous ne possédons pas les qualifications nécessaires au niveau de l’Autorité des Marchés Financiers pour faire des recommandations personnelles et propres à votre situation. Nous aimons partager nos thèses d’investissement de manière publique et nous vous invitons à lire nos articles pour vous faire votre propre idée des meilleurs titres à acheter selon vos objectifs et votre tolérance au risque.


Q: Comment puis-je en apprendre plus sur les microcaps et l’investissement boursier?

R: L’apprentissage est un long processus et nous vous suggérons de commencer aujourd’hui même et d’en apprendre un petit peu plus à chaque jour. C’est de cette manière que nous avons commencé! Plusieurs ressources sont disponibles, visitez la section »Liens utiles » pour plus de détails.


Q: Comment puis-je en apprendre plus sur une compagnie spécifique?

R: Plusieurs sites web sont disponibles pour l’investisseur qui souhaite faire ses propres recherches sur une compagnie avant d’y investir son argent. Nous vous invitons à consulter la section «Liens utiles» à ce sujet.


Q: Êtes-vous payés pour écrire à propos de certaines compagnies?

R: Il se peut que dans certaines situations, nous soyons payés par une compagnie sur laquelle nous écrivons. Cependant, soyez assurés que nous sommes très sélectifs par rapport aux compagnies avec lesquelles nous travaillons puisque notre focus est, et sera toujours, sur les compagnies de haute qualité. Nous investissons notre propre argent dans les compagnies avec lesquelles nous recevons une rémunération puisque nous croyons en celles-ci au long terme. Dans chaque document que nous produisons, nous incluons une divulgation complète dans laquelle vous pourrez trouver si nous recevons une rémunération et si nous détenons des actions de la compagnie.


Q: Faut-il avoir de l’expérience pour participer sur le forum d’Espace Microcaps?

R: Absolument pas. Espace Microcaps se veut un endroit de partage d’idées d’investissement et tout le monde est invité à y participer et à échanger. La seule chose à laquelle nous nous attendons est que vous ayez fait un minimum de recherche avant de partager une idée d’investissement. Si chaque membre tente de contribuer de son mieux, toute la communauté en sortira gagnante. Nous valorisons particulièrement l’effort et non le résultat.


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Chaque mois du nouveau contenu sur les microcaps