Apprenez à investir dans les microcaps

Articles éducatifs et communauté d’investisseurs

À Propos


MISSION

Espace MicroCaps a pour mission de faire connaître les microcaps à un plus grand public. Les microcaps sont essentiellement les plus petites entreprises cotées sur les marchés boursiers, avec une capitalisation boursière de 300 millions $ et moins au Canada. Il s'agit d'une classe d'actifs au fort potentiel de rendement sur le long terme et où les petits investisseurs peuvent se démarquer en effectuant leurs propres recherches.

Les microcaps présentent aussi des risques importants. Ce sont souvent de jeunes entreprises qui développent des nouveaux produits et services avec peu de ressources financières. L'accès à du financement leur est parfois difficile, et les risques d'échecs sont omniprésents. Le secteur a également la réputation d'être un terrain fertile pour les individus mal intentionnés et les fraudeurs.

Malgré tout, un investisseur avisé peut dénicher des opportunités absolument exceptionnelles dans les microcaps. Saviez-vous que le Groupe CGI, Alimentation Couche-Tard, Wal-Mart et Netflix, pour ne nommer que ceux-là, ont fait leur entrée en bourse en tant que microcaps? Le secteur permet de découvrir certaines des grandes entreprises de demain et de générer des rendements hallucinants lorsqu'on les trouve. Serez-vous en mesure de trouver la prochaine histoire à succès avant tout le monde?

NOS OBJECTIFS

1. Publier des articles éducatifs sur l’investissement dans les microcaps.

2. Favoriser l’entraide, la collaboration et le partage d’information afin que tous les membres de notre communauté deviennent de meilleurs investisseurs. Entre autres, Espace MicroCaps offre un forum de discussion en français et organise des cocktails de réseautage à Montréal.

3. Encourager l’investissement local au Québec et au Canada afin d’avoir un impact positif sur notre économie et sur les compagnies dans lesquelles nous investissons.

HISTOIRE

Espace MicroCaps a été fondé en mars 2014 par Philippe Bergeron-Bélanger et Aaron Lanni avec l’objectif initial de partager des articles éducatifs sur l’investissement dans les microcaps et des idées de placement. Afin de poursuivre une carrière comme analyste financier pour une firme de gestion privée, Aaron a quitté le projet en mai 2011 et Philippe a recruté son ami de longue date et un membre important de la communauté naissante d'Espace MicroCaps, Mathieu Martin, afin de l’aider à réaliser sa vision. Philippe a par la suite lui aussi quitté le projet en mars 2020 afin de se consacrer à des projets entrepreneuriaux. C'est désormais Mathieu qui gère le blogue et la communauté, et qui poursuit la mission d'Espace MicroCaps.

Depuis janvier 2018, Mathieu joue également un rôle de consultant/analyste pour le Fonds Rivemont MicroCap. Mathieu met son expertise au profit du fonds en effectuant de la recherche fondamentale et en recommandant les opportunités d'investissement les plus prometteuses au Canada. Vous pouvez en apprendre davantage sur le fonds au: www.rivemont.ca/microcap

Joignez immédiatement la communauté Espace Microcaps en vous inscrivant sur notre forum de discussions


Foire aux questions (F.A.Q.)


Q: Qu’est-ce qu’une microcap?

R: Le terme microcap signifie micro-capitalisation boursière. On parle donc d’une compagnie ayant une capitalisation boursière de moins de 300 millions de dollars. Le terme le plus connu pour décrire une microcap est «penny stock». Bien que le «penny stock» réfère souvent à des compagnies de piètre qualité, prenez bien note qu’il existe des compagnies profitables et très intéressantes dans l’univers des microcaps, et c’est ce que nous visons à vous faire découvrir chez Espace Microcaps.


Q: Qu’est-ce que la capitalisation boursière?

R: La capitalisation boursière d’une compagnie cotée en bourse correspond à la multiplication du prix de l’action par le nombre d’actions totales en circulation. Par exemple, si le prix de l’action de la compagnie ABC est de 2$ et qu’il y a 20 millions d’actions en circulation, la capitalisation boursière de ABC est alors de 40 millions de dollars.


Q: Pourquoi investir dans les microcaps?

R: Notre philosophie chez Espace Microcaps consiste à exploiter les inefficiences du marché boursier. Peu d’analystes professionnels, d’institutions bancaires ou de fonds d’investissement regardent les microcaps puisque ce sont de trop petites compagnies pour ces gros joueurs. Conséquemment, il est possible pour les petits investisseurs de détail qui effectuent leurs propres recherches de trouver des compagnies à fort potentiel et de pouvoir les acheter avant qu’elles ne soient découvertes par les professionnels, à des prix bien plus élevés.


Q: Est-ce qu’investir dans une microcap est risqué?

R: Oui. Les microcaps sont une classe d’actifs à forte volatilité. Il est toutefois possible de minimiser les risques en ayant des critères d’investissement sévères, en étant discipliné et en faisant de bonnes recherches avant d’investir.


Q: Comment peut-on investir dans une microcap?

R: Nous vous suggérons d’utiliser une plateforme de courtage à escompte en ligne. Contrairement à du courtage de plein exercice où vous ferez affaire avec un professionnel pour vous conseiller et procéder à vos transactions, le courtage à escompte vous permettra de faire vos transactions vous-même sur une plateforme en ligne, et ce à moindre coût. La plupart des institutions financières offrent le courtage à escompte. Pour une solution plus clé-en-main, vous pouvez regarder du côté d’un fonds d’investissement géré par des professionnels, tel que le Fonds Rivemont MicroCap.


Q: Ai-je besoin d’un montant d’argent minimum pour commencer?

R: Il n’y a pas de minimum à proprement parler. Toutefois, il est important de considérer les frais de courtage (généralement 5$ à 20$ par transaction) et le temps investi à faire de la recherche pour déterminer quel montant il est optimal d’investir pour vous.


Q: Est-ce qu’il y a des pré-requis ou expériences nécessaires pour investir dans les microcaps?

R: Non. N’importe qui peut décider d’investir dans les microcaps. Évidemment, toute expérience touchant de près ou de loin l’investissement boursier peut s’avérer utile mais il est tout à fait possible de «commencer à zéro» et de devenir un investisseur aguerri si on met les efforts pour y arriver.


Q: Pouvez-vous me suggérer des titres à acheter?

R: Nous ne possédons pas les qualifications nécessaires au niveau de l’Autorité des Marchés Financiers pour faire des recommandations personnelles et propres à votre situation. Nous aimons partager nos thèses d’investissement de manière publique et nous vous invitons à lire nos articles pour vous faire votre propre idée des meilleurs titres à acheter selon vos objectifs et votre tolérance au risque.


Q: Comment puis-je en apprendre plus sur les microcaps et l’investissement boursier?

R: L’apprentissage est un long processus. Nous vous suggérons de commencer dès aujourd’hui et d’en apprendre un peu plus à chaque jour. C’est de cette manière que nous avons commencé! Vous êtes d’ailleurs au bon endroit pour trouver des articles éducatifs ainsi qu’une communauté d’investisseurs passionnés!


Q: Comment puis-je en apprendre plus sur une compagnie spécifique?

R: Au Canada, tous les documents officiels des entreprises (communiqués de presse, états financiers, etc.) se retrouvent sur Sedar.com.


Q: Êtes-vous payés pour écrire à propos de certaines compagnies?

R: L’objectif du site est de partager des articles éducatifs et de la recherche fondamentale sur les entreprises que nous aimons. Nous ne sommes pas payés pour écrire ce contenu. Cependant, le Fonds Rivemont MicroCap, pour lequel Mathieu Martin est consultant, peut détenir une position dans certaines des entreprises mentionnées sur ce site. Nous vous invitons à consulter notre Avis Légal pour tous les détails.


Q: Faut-il avoir de l’expérience pour participer sur le forum d’Espace Microcaps?

R: Absolument pas. Espace Microcaps se veut un endroit de partage d’idées d’investissement et tout le monde est invité à y participer et à échanger. La seule chose à laquelle nous nous attendons est que vous ayez fait un minimum de recherche avant de partager une idée d’investissement. Si chaque membre tente de contribuer de son mieux, toute la communauté en sortira gagnante. Nous valorisons particulièrement l’effort et non le résultat.


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Chaque mois du nouveau contenu sur les microcaps