Investir dans les microcaps

Articles éducatifs et opportunités de placement privé


Collaborateurs


Nous publions les articles éducatifs des meilleurs investisseurs de microcaps au Québec et au Canada. Faites connaissance avec nos collaborateurs puis venez discuter d’investissement boursier et de microcaps avec eux sur le forum de discussions de la communauté Espace MicroCaps


Philippe Bergeron-Bélanger

Président | Twitter | Site web | LinkedIn

En 2011, Philippe a débuté des études au 2e cycle en finance corporative à l’Université de Sherbrooke avant de travailler près de deux ans comme analyste financier pour Travelers Canada. En août 2014, il lâche tout pour devenir investisseur à temps plein et gérer la communauté naissante d’Espace MicroCaps. Actif depuis 2013, il a réussi à composer sa petite base de capital à des rendements élevés grâce à un heureux mélange de hasard, d’intuition et de travail. Beaucoup de travail.

Selon Philippe, l’univers des microcaps est le territoire de chasse parfait pour exploiter l’inefficience des marchés boursiers. Il croît être en mesure de réaliser des rendements supérieurs à la moyenne grâce à un avantage informationnel (recherche et diligence raisonnable approfondie) et temporel (horizon de placement à long terme).

Philippe s’est fixé comme objectif d’accumuler 1,000,000$ dans son CÉLI d’ici 2023. Il est possible de suivre en détails l’évolution de son défi sur le forum de discussions Espace MicroCaps.


Mathieu Martin

Vice-Président | Site web | LinkedIn

Ayant l’esprit entrepreneur dès son très jeune âge, Mathieu pris la décision à 17 ans de mettre ses études en Sciences Humaines sur pause pour aller diriger une succursale de l’entreprise familiale de son père. En parallèle, il fit ses premiers pas dans le monde du poker après avoir entendu l’histoire d’un ami qui gagnait sa vie de cette manière. Au cours des 8 années suivantes, il perfectionna son apprentissage du poker et connu du succès au poker en ligne en plus de participer à plusieurs reprises aux Séries Mondiales de Poker. C’est en Mars 2014 que son bon ami et fondateur d’Espace MicroCaps, Philippe Bergeron-Bélanger, l’introduit à l’univers de l’investissement boursier. Lorsque Mathieu observa la valeur de son premier placement grimper, il n’en fallu pas plus pour qu’il ait la piqûre. Depuis ce temps, il passe plusieurs heures par semaine à peaufiner ses connaissances sur l’investissement boursier en lisant des livres, en suivant des formations en ligne, en fréquentant des forums de discussion ou en discutant avec des investisseurs plus expérimentés que lui. Il s’intéresse également à tout ce qui touche au domaine de l’entrepreneuriat. Son objectif est de pouvoir vivre de l’investissement et de ses projets d’entreprises dans un futur rapproché.


Michael Bigger

Collaborateur | Twitter | Site web | LinkedIn

Michael Bigger est investisseur et trader depuis plus de 20 ans. En 1992, Michael joint Citibank comme négociateur en chef des produits dérivés sur actions américaines, où il a géré un portefeuille de 5 milliards $US. En 1998, il rejoint D.E. Shaw & Co., L.P. pour transiger leur portefeuille de dérivés sur équité US.

En 2000, il aide à mettre sur pied un marché d’options sur équité listées au International Securities Exchange en établissant KBC Financial Products comme l’un des trois teneurs de marché (de l’anglais, « market-maker ») initiaux. Michael a fait de KBC le principal teneur pour les options sur équité de plus de 120 compagnies, avec 15 traders exécutant des milliers de transactions par jour. En décembre 2001, il quitte KBC pour fonder sa propre firme, Bigger Capital.

Michael a reçu son B.Sc en Physique de l’Université du Québec à Montréal en 1986 et son MBA de York University à Toronto en 1991.

De 1986 à 1990, Michael a travaillé comme météorologue pour le gouvernement canadien, où ses responsabilités comprenaient l’utilisation de mathématiques différentielles complexes pour prévoir des éléments atmosphériques sypnotique et mésoéchelle servant à la recherche météorologique et aux prévisions.

Comme investisseur privé dans des compagnies en démarrage, Michael a été parmi un groupe d’investisseurs ayant vendu Innovative Fibers à Alcatel pour 175M $US en juillet 2000.


Paul Andreola

Collaborateur | Twitter | Site web | LinkedIn

Paul Andreola est l’éditeur de la lettre d’investissement SmallCap Discoveries. Paul a acquis son expertise à travers plus de 30 ans d’expérience dans les petites capitalisations boursières. Il a été le co-fondateur de deux compagnies publiques et PDG et directeur d’une autre—les trois dans le secteur technologique. Il a également aidé à lever du capital initialement pour chacune d’entre elles. Cette expérience lui procure une excellente intuition lorsqu’il interroge l’équipe de direction d’une compagnie pour sa lettre d’investissement. Il connaît très bien les pièges et les erreurs que ces gestionnaires doivent à tout prix éviter. Paul a aussi passé 10 ans comme conseiller en placements, encore une fois avec un focus exclusif sur les petites capitalisations.

L’objectif de Paul est d’être le premier à identifier les actions de croissance avant qu’elles ne soient découvertes par le reste des acteurs dans le marché. Ceci implique de passer de nombreuses heures à faire de la recherche fondamentale et de tirer profit de son vaste réseau de contacts. Il comprend les complexités des marchés publics et les défis auxquels les compagnies font face.

Lorsqu’il n’est pas en train d’analyser des états financiers, Paul en profite pour passer du temps de qualité avec ses quatre enfants.

 


Ian Cassel

Collaborateur | Twitter | Site web

Ian est un investisseur à temps plein dans les microcaps. Il est également le fondateur du MicroCapClub, MicroCap Leadership Summit, et co-fondateur du Intelligent Fanatics Project. Ian a commencé à investir lorsqu’il était adolescent et a appris à la dure, en perdant son argent à maintes reprises. Aujourd’hui, il est un investisseur privé à temps plein qui subvient à ses besoins et à ceux de sa famille en investissant dans les microcaps. Les compagnies microcaps sont les plus petites compagnies publiques qui existent, représentant 48% de toutes les compagnies publiques en Amérique du Nord. Berkshire Hathaway, Wal-Mart, Amgen, Netflix et plusieurs autres ont commencé en tant que microcaps. Ian a la conviction que la clé pour obtenir des rendements hors de l’ordinaire est de trouver des compagnies extraordinaires très tôt dans leur développement, puisque toutes les grandes compagnies ont un jour commencé en étant de petites compagnies.


Sean Iddings

Collaborateur | Twitter | Site web | LinkedIn

Sean est le co-fondateur du Intelligent Fanatics Project, un membre du MicroCapClub et le fondateur de la firme d’investissement Unconventional Capital Wisdom. Depuis qu’il a entamé son parcours d’investisseur au collège, son plus grand atout a toujours été de se concentrer sur l’aspect humain requis pour bâtir une entreprise à succès, un aspect souvent négligé par d’autres investisseurs. Il investit dans les gens, pas dans les plans d’affaires. Certains traits de personnalité peuvent être observés chez la plupart des grands fondateurs d’entreprises, ou fanatiques intelligents. Sean croit que ces caractéristiques sont identifiables très tôt dans la vie d’une entreprise, soit au stade microcap.


Brandon Mackie

Collaborateur | Twitter | Site web

Brandon est un investisseur, écrivain et entrepreneur prolifique. Il est présentement le rédacteur et recherchiste principal chez SmallCap Discoveries, une lettre d’investissement payante ayant pour but de découvrir les compagnies émergentes les plus prometteuses au Canada. Brandon est également Vice-Président des Finances chez Soylent, une start-up alimentaire basée aux États-Unis.

Brandon est un ingénieur chimiste de formation et commença d’abord à travailler dans le domaine pétrolier. C’est là qu’il eut la piqûre de l’investissement — et commença à écrire le blogue Moatology dans ses temps libres. Ce blog avait comme objectif d’utiliser l’idéologie de Warren Buffet, l’«economic moat»,  et de l’appliquer aux microcaps. Un des premiers lecteurs de son blog fut Paul Andreola, qui devint plus tard le partenaire de Brandon chez SmallCap Discoveries.

Le style d’investissement de Brandon est principalement basé sur le cycle de découverte — investir au début du cycle de découverte d’un titre boursier et vendre aux institutions plus tard dans le processus. Sa méthodologie l’amène à consulter les nouveaux documents financiers publiés à chaque jour et à organiser des rencontres avec les équipes de direction. SmallCap Discoveries a comme objectif d’acheter des titres de croissance à des prix irraisonnablement bas!

Brandon réside présentement à Los Angeles. Lorsqu’il n’est pas en train de lire des documents financiers, il est possible de le retrouver en train de mixer de la musique ou de boire des Pinots californiens.


Maj Soueidan

Collaborateur | Twitter | Site web

Maj Soueidan, co-fondateur de GeoInvesting LLC, possède des dizaines d’années d’expérience à identifier des compagnies microcaps sous-évaluée. Fondé en 2008, GeoInvesting LLC est une firme de recherche ayant comme objectif de trouver les meilleures opportunités d’investissement dans les micros et petites capitalisations boursières.

En commençant à investir avec seulement $3,000 en poche au collège, Maj transforme rapidement son capital de départ en son premier $1 million à l’âge de 27 ans seulement. Au fil des années, il a aidé des centaines d’investisseurs à générer de l’Alpha grâce à une saine gestion du risque, en réduisant l’univers d’opportunités d’investissement à un niveau mieux gérable et en partageant sa recherche sur des compagnies méconnues étant sur le point d’être découvertes par le reste du marché. Maj est particulièrement reconnu pour son application de l’arbitrage d’information dans les compagnies microcaps. Un arbitrage d’information existe lorsqu’une déconnexion entre le prix d’un titre et l’information disponible publiquement sur cette compagnie est remarquable, et vaut la peine monétairement d’être pourchassé. Maj se concentre spécifiquement à découvrir ces opportunités d’arbitrage grâce à de la recherche appronfondie.


Travis Wiedower

Collaborateur | Twitter | Site web | LinkedIn

Travis Wiedower dirige une petite firme d’investissement, Wiedower Capital, et publie du contenu sur son blog Egregiously Cheap. Il se concentre sur les petites compagnies avec un modèle d’affaires durable et qui sont dirigées par une équipe de direction alignée avec les actionnaires. Travis a commencé à investir au cours de sa carrière en tant que joueur professionnel de poker à temps plein. À cette époque, investir était seulement un passe-temps, mais l’investissement se transforma rapidement en une passion. En dehors de l’investissement, Travis aime voyager, se promener en bateau et jouer au backgammon.


Todd Massedge

Collaborateur | Twitter | Site web

Todd est le fondateur de AlphaTree Group et The Invest Before the Street Program, un cours pratique en ligne pour enseigner aux investisseurs l’analyse financière, la diligence raisonnable et le travail d’évaluation derrière l’investissement dans les sociétés de micro-capitalisations et de petites capitalisations. Todd a également fondé WhyMicrocaps avec l’aide de Scott Felsenthal. Il passe la majorité de son temps à gérer l’argent de sa famille et de ses amis, ainsi qu’à enseigner aux élèves du collège et aux adultes comment investir. Auparavant, Todd a travaillé comme analyste buy-side pour un fonds d’investissement spéculatif axé sur la valeur. Il a également été analyste de crédit à haut rendement pendant quelques années à sa sortie de l’école.


Mike Schellinger

Collaborateur | Twitter | Site web | LinkedIn

Mike possède deux décénies d’expérience en investissement, principalement dans les microcaps. Il est devenu investisseur privé à temps plein en 2006 lorsque ses activités d’investissement à temps partiel sont devenues plus lucratives que son travail à temps plein, qui consistait à gérer le développement de logiciels pour les téléphones cellulaires. Sa spécialité est de trouver des compagnies microcaps profitables, en forte croissance et extrêmement sous-évaluées et méconnues. Il passe la majorité de ses journées à regarder sous toutes les roches qu’il peut trouver dans le but de découvrir ces fameux diamants cachés. Mike est également un partenaire dans le MicroCap Club.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Chaque mois du nouveau contenu sur les microcaps