Apprenez à investir dans les microcaps

Articles éducatifs et communauté d’investisseurs


Collaborateurs


Nous publions les articles éducatifs des meilleurs investisseurs de microcaps au Québec et au Canada. Faites connaissance avec nos collaborateurs puis venez discuter d’investissement boursier et de microcaps avec eux sur le forum de discussions de la communauté Espace MicroCaps


Mathieu Martin, CFA

Président | Twitter | Site web | LinkedIn

À l’âge de 24 ans, possédant d’excellentes épargnes, Mathieu était à la recherche d’une stratégie d’investissement dans laquelle il pourrait se démarquer afin de faire fructifier son argent. C’est alors qu’il a découvert le secteur des micro-capitalisations boursières («microcaps»). Étant de nature autodidacte, il a passé les cinq années suivantes à lire sur l’investissement, à prendre des formations, à assister à des conférences et à tester ses idées directement sur le terrain en investissant son propre argent.

Au-delà de vingt conférences d’investissement, trois cents rencontres avec des dirigeants d’entreprises et cinquante articles de blogue plus tard, il a multiplié la valeur de son CÉLI par plus de quatre fois en moins de quatre ans. Il est également consultant et analyste pour le Fonds Rivemont MicroCap. Finalement, il a obtenu la désignation Chartered Financial Analyst (CFA) en novembre 2020.

Mathieu croit que chaque personne a le potentiel d’investir avec succès dans les microcaps à condition d’y consacrer les efforts nécessaires. Sa mission est d’aider les gens comme vous à s’éduquer, à s’améliorer et à faire fructifier leurs épargnes.


Philippe Bergeron-Bélanger

Cofondateur et Collaborateur | Twitter | LinkedIn

En 2011, Philippe a débuté des études au 2e cycle en finance corporative à l’Université de Sherbrooke avant de travailler près de deux ans comme analyste financier pour Travelers Canada. En août 2014, il lâche tout pour devenir investisseur à temps plein et gérer la communauté naissante d’Espace MicroCaps. Actif depuis 2013, il a réussi à composer sa petite base de capital à des rendements élevés grâce à un heureux mélange de hasard, d’intuition et de travail. Beaucoup de travail.

Selon Philippe, l’univers des microcaps est le territoire de chasse parfait pour exploiter l’inefficience des marchés boursiers. Il croît être en mesure de réaliser des rendements supérieurs à la moyenne grâce à un avantage informationnel (recherche et diligence raisonnable approfondie) et temporel (horizon de placement à long terme).

Philippe s’est fixé comme objectif d’accumuler 1,000,000$ dans son CÉLI d’ici 2023.


Brandon Chow

Collaborateur | Site web | LinkedIn

Brandon Chow est un millénial financièrement averti, dont le portefeuille de microcaps a été lancé suit à la vente dans les six chiffres de son entreprise d’hébergement web alors qu’il était à l’école secondaire. À temps plein, il lutte contre les changements climatiques en dirigeant les relations avec les investisseurs chez Xebec Adsorption (TSX-V: XBC), une entreprise canadienne de technologies propres. Il vise également à éduquer et à inspirer les milléniaux à investir dans leur version de «YOLO» par le biais de The YOLO Fund.


Ian Cassel

Collaborateur | Twitter | Site web

Ian est un investisseur à temps plein dans les microcaps. Il est également le fondateur du MicroCapClub, MicroCap Leadership Summit, et co-fondateur du Intelligent Fanatics Project. Ian a commencé à investir lorsqu’il était adolescent et a appris à la dure, en perdant son argent à maintes reprises. Aujourd’hui, il est un investisseur privé à temps plein qui subvient à ses besoins et à ceux de sa famille en investissant dans les microcaps. Les compagnies microcaps sont les plus petites compagnies publiques qui existent, représentant 48% de toutes les compagnies publiques en Amérique du Nord. Berkshire Hathaway, Wal-Mart, Amgen, Netflix et plusieurs autres ont commencé en tant que microcaps. Ian a la conviction que la clé pour obtenir des rendements hors de l’ordinaire est de trouver des compagnies extraordinaires très tôt dans leur développement, puisque toutes les grandes compagnies ont un jour commencé en étant de petites compagnies.


Paul Andreola

Collaborateur | Twitter | Site web | LinkedIn

Paul Andreola est l’éditeur de la lettre d’investissement SmallCap Discoveries. Paul a acquis son expertise à travers plus de 30 ans d’expérience dans les petites capitalisations boursières. Il a été le co-fondateur de deux compagnies publiques et PDG et directeur d’une autre—les trois dans le secteur technologique. Il a également aidé à lever du capital initialement pour chacune d’entre elles. Cette expérience lui procure une excellente intuition lorsqu’il interroge l’équipe de direction d’une compagnie pour sa lettre d’investissement. Il connaît très bien les pièges et les erreurs que ces gestionnaires doivent à tout prix éviter. Paul a aussi passé 10 ans comme conseiller en placements, encore une fois avec un focus exclusif sur les petites capitalisations.

L’objectif de Paul est d’être le premier à identifier les actions de croissance avant qu’elles ne soient découvertes par le reste des acteurs dans le marché. Ceci implique de passer de nombreuses heures à faire de la recherche fondamentale et de tirer profit de son vaste réseau de contacts. Il comprend les complexités des marchés publics et les défis auxquels les compagnies font face.

Lorsqu’il n’est pas en train d’analyser des états financiers, Paul en profite pour passer du temps de qualité avec ses quatre enfants.

 


Maj Soueidan

Collaborateur | Twitter | Site web

Maj Soueidan, co-fondateur de GeoInvesting LLC, possède des dizaines d’années d’expérience à identifier des compagnies microcaps sous-évaluée. Fondé en 2008, GeoInvesting LLC est une firme de recherche ayant comme objectif de trouver les meilleures opportunités d’investissement dans les micros et petites capitalisations boursières.

En commençant à investir avec seulement $3,000 en poche au collège, Maj transforme rapidement son capital de départ en son premier $1 million à l’âge de 27 ans seulement. Au fil des années, il a aidé des centaines d’investisseurs à générer de l’Alpha grâce à une saine gestion du risque, en réduisant l’univers d’opportunités d’investissement à un niveau mieux gérable et en partageant sa recherche sur des compagnies méconnues étant sur le point d’être découvertes par le reste du marché. Maj est particulièrement reconnu pour son application de l’arbitrage d’information dans les compagnies microcaps. Un arbitrage d’information existe lorsqu’une déconnexion entre le prix d’un titre et l’information disponible publiquement sur cette compagnie est remarquable, et vaut la peine monétairement d’être pourchassé. Maj se concentre spécifiquement à découvrir ces opportunités d’arbitrage grâce à de la recherche appronfondie.


Travis Wiedower

Collaborateur | Twitter | Site web | LinkedIn

Travis Wiedower dirige une petite firme d’investissement, Wiedower Capital, et publie du contenu sur son blog Egregiously Cheap. Il se concentre sur les petites compagnies avec un modèle d’affaires durable et qui sont dirigées par une équipe de direction alignée avec les actionnaires. Travis a commencé à investir au cours de sa carrière en tant que joueur professionnel de poker à temps plein. À cette époque, investir était seulement un passe-temps, mais l’investissement se transforma rapidement en une passion. En dehors de l’investissement, Travis aime voyager, se promener en bateau et jouer au backgammon.


Mike Schellinger

Collaborateur | Twitter | Site web | LinkedIn

Mike possède deux décénies d’expérience en investissement, principalement dans les microcaps. Il est devenu investisseur privé à temps plein en 2006 lorsque ses activités d’investissement à temps partiel sont devenues plus lucratives que son travail à temps plein, qui consistait à gérer le développement de logiciels pour les téléphones cellulaires. Sa spécialité est de trouver des compagnies microcaps profitables, en forte croissance et extrêmement sous-évaluées et méconnues. Il passe la majorité de ses journées à regarder sous toutes les roches qu’il peut trouver dans le but de découvrir ces fameux diamants cachés. Mike est également un partenaire dans le MicroCap Club.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Chaque mois du nouveau contenu sur les microcaps