Mathieu Martin |

Interviewer un dirigeant d’entreprise publique: Comment faire?

En tant qu’investisseur à la bourse, croyez-vous qu’il est possible d’avoir accès aux équipes de direction des entreprises dans lesquelles vous investissez ? Ma réponse serait la suivante: ça dépend. Je serais surpris que Tim Cook, le Directeur général de Apple, prenne votre appel si vous tentez de communiquer avec celui-ci. Par contre, si vous tentez d’entrer en contact avec le PDG d’une petite société émergente cotée sur le TSX Venture, les chances sont que ce dernier se fera un plaisir de vous parler avec passion de son entreprise. La plupart des compagnies microcaps cotées en bourse sont malheureusement laissées à elles-mêmes. Elles n’obtiennent pas ou peu de couverture de la part d’analystes et sont ignorées par les banques et les fonds d’investissement à cause de leur trop petite taille. Cet écosystème offre donc l’opportunité à l’investisseur individuel d’obtenir un accès privilégié aux équipes de direction qui ont généralement un grand désir de faire connaître leur histoire à ceux et celles qui veulent bien l’entendre.

Dans cette série qui s’intitule «L’investisseur autodidacte», mon objectif est de partager des réflexions et des conseils afin de vous aider à devenir de meilleurs investisseurs. Je crois fermement que le succès est à la portée de tous à condition d’y consacrer les efforts nécessaires et d’avoir accès aux bonnes ressources.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Mathieu Martin, j’ai 27 ans et je suis présentement investisseur à temps plein. J’ai passé de nombreuses années à travailler pour les entreprises de mes parents tout en ayant, en parallèle, du succès en tant que joueur de poker en ligne. Mon parcours en investissement boursier s’est amorcé en mars 2014 alors que j’ai suivi les traces de Philippe Bergeron-Bélanger (co-fondateur d’Espace MicroCaps) en commençant à investir dans les microcaps. J’ai réussi à multiplier mon capital de départ par plus de 3 fois en moins de 3 ans et ce, en n’ayant aucune formation académique en comptabilité ou en finance. C’est grâce à mes capacités d’autodidacte que j’ai su apprendre les rudiments de l’investissement et j’espère pouvoir vous transmettre cette curiosité et ce goût de l’apprentissage.

Selon moi, il est primordial de tenter d’avoir accès à l’équipe de direction d’une entreprise avant d’y investir. C’est une occasion unique d’approfondir ses connaissances sur l’entreprise et de gagner une longueur d’avance sur les autres participants dans le marché. J’utilise principalement 3 manières afin d’entrer en contact avec le PDG d’une compagnie: les courriels, le téléphone ainsi que les conférences et autres événements de réseautage.

1- Les courriels

De manière générale, j’utilise un courriel pour initier le premier contact avec un dirigeant d’entreprise. Je commence d’abord par me présenter, je mentionne que j’ai un intérêt à en connaître davantage sur l’entreprise et que parler aux dirigeants fait partie de mon processus de diligence raisonnable. Je demande ensuite à la personne si elle est ouverte à répondre à quelques questions, soit par courriel ou en organisant un appel téléphonique à une date ultérieure. Je vais opter pour les questions par courriel lorsque j’ai seulement 2 ou 3 questions qui ne requièrent pas de longues explications alors que je vais privilégier le téléphone si j’ai plusieurs questions nécessitant des réponses élaborées. Selon mon expérience, le taux de succès avec une introduction par courriel est généralement très élevé.

2- Le téléphone

J’utilise rarement le téléphone pour initier un premier contact, à moins qu’il s’agisse d’une opportunité de placement privé sur laquelle je dois agir rapidement. Autrement, je planifie les appels téléphoniques d’avance afin de pouvoir être bien préparé lorsque le temps sera venu. Je respecte énormément le temps qui m’est consacré par ces dirigeants, qui sont souvent des gens très occupés, et c’est pourquoi je m’assure d’être bien prêt le moment venu. Mon objectif est de maximiser l’information que j’en retire mais aussi de faire sentir à mon interlocuteur que j’ai fait mes devoirs et que je suis sérieux dans mes démarches.

3- Les conférences et autres événements de réseautage

Les conférences microcaps sont des occasions extraordinaires d’initier des contacts avec une multitude de compagnies en l’espace de 1 ou 2 journées. Ces événements sont généralement séparés en deux volets: les présentations sur projecteur devant une audience ainsi que les rencontres de type 1 à 1. Lorsque je me déplace pour participer à des conférences, j’opte toujours pour des rencontres 1 à 1 puisque ce format me permet d’obtenir une présentation un peu plus personnalisée mais surtout de poser des questions au fil de la conversation. Lors d’une journée typique de conférence, je peux rencontrer de 10 à 15 entreprises différentes. Je m’assure de prendre les cartes d’affaires de mes interlocuteurs et cela me permet de faire des suivis avec les compagnies que j’ai trouvé les plus intéressantes. Les autres événements de réseautage tels que nos cocktails 5à7 à Montréal sont également de belles opportunités de rencontrer 2 ou 3 compagnies différentes lors d’une même soirée sans avoir besoin de voyager à l’étranger.

Si vous n’avez pas eu la chance d’obtenir la carte d’affaires du dirigeant que vous désirez contacter, il existe plusieurs façons potentielles de trouver ses coordonnées: sur le site web de l’entreprise, au bas des communiqués de presse, sur Sedar.com dans la section «Profils des émetteurs», en demandant l’information à vos contacts qui connaissent l’entreprise, etc. Soyez créatifs, il y a toujours une façon de trouver!

 

Comment préparer une entrevue avec un dirigeant

Voici quelques conseils afin de bien réussir votre entrevue téléphonique ou en personne avec le dirigeant d’une petite société publique:

  1. Soyez prêts: Effectuez plusieurs heures de recherche sur l’entreprise avant de penser à parler au PDG. Faites vos devoirs et préparez de bonnes questions. Je m’assure toujours d’avoir une liste de questions afin de guider la discussion vers les sujets qui sont les plus importants à éclairer pour moi. Une bonne liste de questions, selon moi, devrait se situer entre 6 et 12 questions. Votre interlocuteur a un temps limité et vous ne voulez pas en abuser. Au besoin, vous aurez la possibilité de faire un suivi à une date ultérieure.
  2. Présentez vous d’abord: Les dirigeants des entreprises aiment savoir à qui ils s’adressent afin d’adapter leur discours selon ce qui est le plus susceptible de vous intéresser. Si vous êtes un banquier qui désire organiser un financement de plusieurs millions de dollars, la discussion ne sera pas la même que si vous êtes un investisseur individuel désirant en savoir plus sur les avantages compétitifs de l’entreprise. Décrivez brièvement vos occupations, vos critères d’investissement et ce qui a piqué votre curiosité par rapport à l’entreprise en question. S’il s’agit d’une rencontre en personne, n’oubliez pas d’échanger des cartes d’affaires!
  3. Laissez le dirigeant présenter sa compagnie brièvement: À moins de connaître l’entreprise extrêmement bien et d’avoir une longue liste de questions pour le dirigeant, je préfère généralement le laisser offrir une brève introduction de son entreprise. Entendre cette version de vive voix est souvent bien différent que de lire la présentation aux investisseurs ou les différents documents officiels de l’entreprise. Lors d’une brève présentation, le dirigeant insistera généralement sur les éléments les plus importants décrivant son entreprise et cela vous permettra rapidement d’identifier les avantages compétitifs clés ou les lignes de produits ou services les plus prometteuses selon lui.
  4. Posez de bonnes questions: Une bonne question doit être simple (évitez les questions avec plusieurs volets) et ouverte. Posez des questions qui permettent à votre interlocuteur d’élaborer sur sa pensée et pas de simplement répondre par oui ou par non. Faites également attention de ne pas poser des questions auxquelles le dirigeant ne peut pas répondre par souci de divulgation d’information non-publique. Par exemple, vous ne pouvez pas demander au PDG quels seront les revenus et les profits du trimestre qui vient de se terminer si ces résultats n’ont pas été dévoilés publiquement au préalable. Tout ce qui concerne de l’information qui n’a pas été révélée explicitement dans des documents officiels ne devrait pas être discutée.
  5. Écoutez attentivement: Montrez à votre interlocuteur que vous écoutez ce qu’il dit en acquiesçant à l’occasion et en montrant que vous êtes attentifs. Profitez-en pour dévier de votre liste de questions à l’occasion lorsque le dirigeant traite d’un sujet intéressant auquel vous n’aviez pas pensé lors de votre préparation.
  6. Remerciez-le et proposez de faire un suivi: Lorsque je termine une conversation, autant en personne qu’au téléphone, je prends toujours le temps de remercier le dirigeant du temps qu’il m’a accordé. Je lui mentionne que je vais réviser mes notes, poursuivre ma diligence raisonnable et le recontacter par courriel si j’ai besoin d’éclaircir certains points. Cela laisse la porte ouverte pour un suivi dans le futur, dans l’éventualité où j’ai d’autres questions ou bien si je décide d’investir dans l’entreprise.

Voilà donc ce qui résume mon processus de préparation en vue d’une entrevue avec le dirigeant d’une société microcap cotée en bourse. Je mettrai ce processus en œuvre afin de me préparer pour le Planet MicroCap Showcase 2017 qui se tiendra à Las Vegas dans un peu plus d’une semaine. Plus de 15 compagnies canadiennes devraient être au rendez-vous et je prévois y avoir un horaire de rencontres 1 à 1 très chargé!

Au plaisir de communiquer à nouveau avec vous à mon retour.

Mathieu Martin