Mathieu Martin |

Mes voyages dans les conférences en avril

L’un des aspects que j’aime le plus quant à l’investissement boursier, c’est le fait de pouvoir voyager à travers l’Amérique du Nord à la recherche de nouvelles opportunités d’investissement. À ce niveau, j’ai été bien servi au mois d’avril, avec deux conférences d’envergure aux États-Unis (ainsi qu’un cocktail 5à7 à Montréal), le tout en moins de trois semaines. Bien que ces dernières semaines n’aient pas été de tout repos, elles en ont valu la peine à plusieurs niveaux! Je vous livre donc un petit résumé de mon expérience.

 

Tout d’abord, pourquoi se déplacer dans les conférences?

La valeur qu’apportent les conférences de microcaps aux investisseurs est, à mon avis, très sous-estimée. Bien qu’il soit tout à fait possible de découvrir des opportunités d’investissement phénoménales dans le confort de son bureau, les conférences représentent un outil supplémentaire qui s’avère parfois très utile. Voici les trois raisons principales pour lesquels j’assiste à environ six conférences par année :

1. La découverte de nouvelles opportunités : C’est probablement la raison la plus évidente. Lorsque 50 à 250 compagnies se retrouvent au même endroit, il est impossible de toutes les connaître. Nécessairement, je suis exposé d’une façon ou d’une autre à quelques nouvelles entreprises.

2. Le suivi de ma liste de titres à surveiller : Pour connaître les entreprises dans lesquelles j’investis mieux que quiconque, je considère qu’il est essentiel de discuter avec le management afin de bien comprendre la vision à long terme et les facteurs clés à surveiller. Oui, je pourrais effectuer cette partie du travail au téléphone, mais il n’y a rien qui équivaut à une rencontre en face en face!

3. Les opportunités de réseautage : Cet aspect est autant, sinon plus important que les deux précédents. La raison est simple : les gens aiment généralement partager leurs meilleures opportunités d’investissement du moment. Certains de mes meilleurs rendements ont été effectués grâce à un conseil d’un autre investisseur dans mon réseau (après une bonne diligence raisonnable de ma part, bien sûr). Également, les conférences permettent d’échanger avec d’autres investisseurs qui ont des critères et des styles différents, me permettant ainsi de grandir en tant qu’investisseur.

 

Comment je me prépare

La préparation pour une conférence est un aspect très important. Étant donné les coûts engendrés (avion et hôtel), je veux bien entendu en tirer le maximum.

Les conférences sont généralement séparées en deux volets : les présentations publiques et les rencontres privées de type 1 à 1. Bien que les présentations publiques soient simples et efficaces afin d’obtenir un aperçu rapide d’une compagnie, je préfère de loin les rencontres privées puisque je peux avoir accès à l’équipe de management d’une entreprise pendant trente minutes afin de poser toutes mes questions.

Je procède donc à mes recherches au préalable afin de préparer cinq à dix questions pertinentes que je pourrai poser en personne. D’ailleurs, si vous désirez en savoir davantage sur ma technique pour interviewer un dirigeant d’entreprise, j’ai écrit un article à ce sujet l’an dernier. Cette façon de faire me permet de revenir d’une conférence avec plusieurs pages de notes très détaillées ainsi qu’un contact avec l’entreprise, me permettant d’effectuer des suivis dans le futur.

Allons-y maintenant avec quelques faits saillants des deux conférences. J’y incorpore un volet plus personnel afin de tenter de vous faire vivre l’expérience en entier!

 

The MicroCap Conference : Ville de New York – 9 et 10 avril

Philippe et moi avons assisté à la plupart des éditions de cette conférence depuis ses débuts il y a trois ans. Se déroulant traditionnellement sur une journée seulement, cette édition nous a offert un programme d’une journée et demie, un changement apporté pour accommoder la forte croissance des présentateurs et des participants.

Depuis l’été dernier, je suis un grand amateur de course à pied. Quoi de mieux alors qu’un parcours de cinq kilomètres en plein cœur de Central Park pour commencer la première journée du bon pied?

Dès 8h00, c’est le début de la conférence. Je me rends donc au Essex House pour l’enregistrement. J’ai une journée relativement chargée avec neuf rencontres privées. Au total, c’est près de 120 compagnies et plus de 600 investisseurs qui sont présents pour l’événement. Voici à quoi ressemble la salle principale pour les rencontres :

Je fais plusieurs rencontres intéressantes au cours de la journée, autant du côté des compagnies que du côté des investisseurs. Au cours des années, je me suis fait plusieurs amis et connaissances que je vois pratiquement uniquement lorsque je voyage dans ce type d’événement.

La journée se termine à 17h00 avec un cocktail de réseautage. Par la suite, j’ai la chance d’aller souper avec les représentants d’une entreprise ainsi qu’un autre investisseur. Ce type de rencontre plus informelle permet de discuter plus longuement avec le management et de mieux comprendre certains aspects de l’entreprise qui sont moins mis à l’avant dans les communications officielles.

Le lendemain, c’est reparti pour une journée écourtée se terminant à 14h30. Cette fois-ci, mon horaire me permet de prendre quelques pauses puisque j’ai seulement quatre rencontres privées. Cependant, Philippe et moi devons nous préparer puisque nous animons une table ronde d’investisseurs en après-midi. Le sujet : «L’investissement dans les microcaps au Canada».

La table ronde fut fort agréable, celle-ci étant composée de sept ou huit investisseurs passionnés discutant de stratégies et de leurs meilleures idées d’investissement. Une belle manière de terminer l’événement!

 

Planet MicroCap Showcase 2018 : Las Vegas – 24 au 26 avril

Ceux qui connaissent bien Philippe et moi savent que nous aimons particulièrement Las Vegas, pour y avoir souvent joué au poker dans le passé. Le Planet MicroCap Showcase est un événement exceptionnel en soi, mais il n’a pas été difficile de nous convaincre d’y assister! Cet événement s’étale sur deux jours et demi, un format qui laisse plus de temps pour rencontrer de nouvelles compagnies ainsi que pour réseauter.

La première demi-journée est composée d’une variété de panels éducatifs sur des sujets comme l’investissement au Canada, le cannabis, les crypto-monnaies, la comptabilité, etc. La journée culmine avec le Planet MicroCap Podcast LIVE, qui est filmé devant public. Notre cher Philippe y représente fièrement Espace MicroCaps aux côtés de trois autres investisseurs aguerris.

La deuxième journée est composée de présentations publiques de compagnies uniquement. C’est donc l’occasion parfaite pour obtenir de courts aperçus, en vingt-cinq minutes, de diverses compagnies que je connais peu. La journée se termine avec un excellent souper sur une terrasse, en très bonne compagnie!

De gauche à droite : Moi-même, Simon Bédard (CFO de ATW Tech), Philippe, Simon-Benjamin Larivière (investisseur privé), Ghislain Lemire (CEO de Urbanimmersive), Brandon Mackie (SmallCap Discoveries)

La troisième journée est la plus importante pour moi, puisque c’est celle des rencontres privées de type 1 à 1. Mon horaire est très rempli, avec douze rencontres prévues. Il y a plusieurs compagnies que je connais encore peu, et j’espère y découvrir la perle rare.

À la conclusion de la journée, je suis très satisfait de mes rencontres. J’ai de nombreuses pages de notes et beaucoup de travail en perspective lors de mon retour au Québec. Une journée de la sorte est épuisante sur le moment, mais j’en retire tellement de valeur au final que le jeu en vaut la chandelle.

La dernière soirée à Las Vegas se termine sur une note assez particulière. Les Golden Knights de Las Vegas (dans la LNH) amorcent leur deuxième ronde des séries éliminatoires ce soir-là face aux Sharks de San Jose. C’est la fête dans la ville et je décide d’assister au match avec deux autres participants de la conférence. Les Golden Knights finissent par l’emporter par la marque de 7-0, quelle partie!

Pour les curieux qui attendent la mise à jour sur nos activités aux tables de jeux de hasard, hé bien vous resterez sur votre appétit. Vous connaissez le dicton : ce qui se passe à Vegas…reste à Vegas!

Au final, c’est vingt-cinq entreprises que j’ai rencontrées lors des deux conférences combinées, et je suis de retour à Montréal avec plusieurs nouvelles idées d’investissement sur lesquelles je dois faire de la recherche supplémentaire. En ce qui concerne les entreprises qui sont profilées sur notre forum de discussion, je vous invite à aller y lire mes notes détaillées qui ont été publiées récemment. La prochaine conférence à laquelle Philippe et moi prévoyons assister est la MicroCap Conference de Toronto, qui se tiendra le 21 juin prochain. Celle-ci est l’une des meilleures au Canada et nous avons très hâte d’y être.

D’ici là, bonne recherche et diligence raisonnable à tous!