Brandon Chow |

5 questions que chaque investisseur de microcaps devrait poser au management

 

  • Poser les bonnes questions est la première étape afin de trouver votre prochain grand gagnant.

  • En tant qu’investisseur de microcaps, vous faites partie d’une race unique qui souhaite effectuer ses propres recherches approfondies afin de trouver des opportunités de croissance uniques.

  • Pour obtenir un avantage dans le marché, vous devez tirer parti de l’asymétrie d’information.

  • Vous découvrirez de nouvelles questions à poser au management et pourquoi elles devraient être importantes pour vous en tant qu’investisseur de microcaps.

 

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient ces questions magiques permettant de trouver le prochain «multi-bagger», un titre qui multiplie plusieurs fois par rapport à sa valeur initiale?

Moi aussi, qui ne le voudrait pas? Au cours des dernières années, j’ai interviewé et travaillé avec des équipes de management afin de formuler des questions qui peuvent me conférer un avantage.

Je ne vous promets pas que vous trouverez un «multi-bagger» SEULEMENT avec ces questions. Mais j’espère que je pourrai au moins vous aider à comprendre ce qu’il faut demander et comment interpréter les réponses.

 

1 – Que faites-vous pour croître de 10 fois?

Cela peut sembler une question simple, mais ce n’est pas le cas. Une question comme celle-ci est importante à poser pour que vous puissiez juger de certains éléments:

  • La direction veut-elle croître d’au moins 10 fois?
  • Quel est le processus de réflexion derrière la croissance espérée de leur entreprise?
  • Semblent-ils crédibles dans leurs explications?
  • Quelle est la solidité de leur plan?

Par expérience, je dirais que vous voulez avoir une idée de leur talent en allocation du capital. J’ai assisté à d’innombrables rencontres avec des PDG au cours desquelles ceux-ci parlent de dépenser davantage en ventes et marketing pour croître.

Ceci n’est simplement pas suffisant. Il n’y a rien d’extraordinaire à propos de dépenser plus d’argent. Je veux savoir les détails. Le PDG doit me donner des exemples crédibles de la façon dont l’entreprise va transformer 1$ en 10$.

Vous constaterez que cela tourne généralement autour de sa compréhension du coût d’acquisition d’un client, de la valeur à long terme de celui-ci et des méthodes d’acquisition de clients utilisées par l’entreprise. Vous voulez sentir qu’il a une bonne compréhension de ces facteurs et qu’il a trouvé l’équation lui permettant d’imprimer de l’argent.

Maintenant, la partie amusante est à découvrir. Quel est le potentiel de multiplier votre investissement selon de cette équation?

 

2 – Comment allez-vous financer votre croissance?

Celle-ci est toujours une question juteuse. C’est aussi un excellent suivi pour la question précédente.

Les entreprises qui multiplient leur valeur au fil du temps ont besoin de capitaux pour le faire. Les petites entreprises sont fragiles en matière de levées de capital car elles n’ont souvent pas accès à des termes aussi favorables que les multinationales.

Idéalement, vous voulez des entreprises pouvant financer leur croissance grâce aux flux de trésorerie à l’interne. S’ils ne le peuvent pas, la deuxième meilleure option est d’utiliser de la dette peu dispendieuse et non dilutive. Vous voulez éviter les entreprises qui émettent beaucoup d’actions à des termes qui ne sont pas favorables.

Creusez et tentez d’évaluer leur connaissance des marchés financiers

Les entreprises microcaps ont souvent des débuts modestes. Dans bien des cas, elles sont dirigées par le fondateur, qui n’est peut-être pas la personne la plus expérimentée afin de lever des capitaux.

Un PDG qui a bien évalué ses alternatives en matière de financement sera en mesure de vous donner une bonne réponse. Il pourra vous donner une idée des besoins en capitaux à court terme et des options qu’il a examinées.

Tout d’abord, lorsqu’une entreprise microcap a besoin de lever des fonds, elle devra faire du marketing auprès des investisseurs de détail et institutionnels.

Suite à ces efforts, la réceptivité des investisseurs déterminera les options de financement qui sont disponibles. Les options peuvent inclure le financement par actions, les débentures convertibles, etc.

Vous voulez déterminer si la direction est au courant et a démêlé tous ces détails.

Des difficultés à obtenir du financement avantageux ou des retards dans l’exécution d’un financement affecteront la capacité de l’entreprise à connaître du succès, ce qui nuira également à la performance de votre investissement.

 

3 – Dans quoi êtes-vous les meilleurs au monde?

J’adore cette question. C’est l’idée de Jim Collins et celui-ci m’a inspiré à réfléchir à la capacité d’une entreprise à dominer et à bâtir des avantages compétitifs. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans le livre de Jim Good to Great.

«Une entreprise qui est la meilleure au monde à faire quelque chose qui a de la valeur (dans un secteur en croissance) a trouvé la recette du succès.»

Lorsque vous posez la question, portez attention à ce qu’ils disent et combien de temps il leur faut pour le dire.

Chaque grande entreprise a commencé comme une petite entreprise. Pour passer d’une microcap à une petite capitalisation, ou même plus, l’entreprise doit d’abord se positionner afin de dominer une niche.

Entendre un PDG expliquer que son entreprise sera la meilleure au monde en matière d’informatique dans le nuage alors qu’elle a des ressources très limitées est un signal d’alarme. Les entreprises qui réussissent commencent par un marché très spécifique, puis élargissent leur expertise en grandissant.

C’est ce qui fait d’une entreprise la meilleure au monde dans son domaine au départ.

Des exemples classiques de ce phénomène:

  • Un magasin en ligne qui ne contient que des livres, puis qui se met à vendre d’autres produits par la suite
  • La location de DVD par la poste, qui se transforme en diffusion de films en ligne
  • Les voitures électriques de luxe, qui deviennent ensuite des voitures électriques grand public

 

4 – Pouvez-vous décrire votre entreprise en une seule phrase?

Une histoire est primordiale dans le monde des microcaps. Est-ce que le PDG peut attirer votre attention avec la première phrase qui sort de sa bouche?

J’aime cette question car elle surprend la plupart des PDG. Vous pouvez juger combien de temps ils doivent y penser ainsi que leur capacité à l’expliquer en très peu de mots.

Avouons-le. Les gens sont paresseux et il est important de communiquer ses arguments rapidement. Une microcap devrait également utiliser cette phrase partout, comme dans les communiqués de presse, les conférences et les documents marketing.

Sans une histoire efficace, une microcap aura du mal à intéresser les investisseurs

Sans une histoire efficace, une microcap aura du mal à intéresser les investisseurs. Cela affectera la performance du titre car la valeur intrinsèque de l’entreprise ne sera jamais pleinement réalisée. Il faut que de nouveaux investisseurs s’intéressent à l’histoire et contribuent à stimuler la demande pour les actions.

Tout est une question de communication.

Ces petites entreprises sont dans une situation précaire où souvent, leur titre ne se transige jamais ou très peu.

En travaillant en relations avec les investisseurs, je me suis rendu compte que ce n’est pas seulement la performance fondamentale qui fait le succès d’une entreprise. La capacité du management à convaincre des investisseurs ainsi que l’intérêt du public envers l’industrie sont tout aussi importants.

Ce sont des facteurs déterminants qui influencent les rendements de vos titres.

 

5 – Qu’est-ce qui a contribué à votre succès?

Enfin, vous voulez voir deux éléments: la conscience de soi et l’humilité.

J’ai constaté à maintes reprises que les équipes de management qui réussissent sont conscientes de leurs actions et tentent constamment de s’améliorer.

En outre, ils montrent des traits d’humilité en reconnaissant le travail de leur équipe et en admettant que la chance a joué un certain rôle dans le succès de l’entreprise jusqu’à présent.

Vous ne voulez pas d’un PDG incapable d’apprendre de ses erreurs.

Vous ne voulez pas d’un PDG qui est égoïste.

Vous ne voulez pas d’un PDG qui ne peut pas donner de crédit quand il est dû.

Vous ne voulez pas d’un PDG trop promotionnel.

Ils auront du mal à voir les choses dans leur ensemble. Il s’agit d’une entreprise qui aura du mal à se développer à long terme.

 

Quelles sont vos questions favorites?

Merci de votre attention et j’espère que ces questions vous ont inspiré. Mon objectif est que vous soyez en mesure de réfléchir à de nouvelles questions afin de mieux vous préparer pour rencontrer une équipe de management.

Il est très enrichissant d’investir dans les microcaps. C’est une occasion de vraiment mettre la main à la pâte et de découvrir vous-même des opportunités d’investissements uniques.

Avec un grand pouvoir viennent de grandes responsabilités. Utilisez ce pouvoir à bon escient et découvrons ensemble la prochaine génération de mégacaps!

 

Apprenez à investir dans votre version de YOLO avec le YOLO Fund

À quoi ressemble votre version de YOLO[1]? Prendre l’avion sur un coup de tête pour aller essayer de la nourriture que votre vlogueur YouTube préféré vient de manger? Voyager à travers les 50 états dans une fourgonnette convertie?

Il y a bien plus que le succès financier dans la vie, mais nous vivons dans un monde où l’argent est partout. En transformant la façon dont vous investissez votre temps et votre argent, vous créerez la vie que vous souhaitez vivre. Je veux vous aider à y arriver.

Je m’appelle Brandon Chow et je suis un entrepreneur en série âgé de 24 ans. Vous apprendrez de mon expérience, qui comprend la réalisation d’un chiffre d’affaires d’un demi-million de dollars en ligne, de la gestion d’un portefeuille boursier dans les six chiffres et de mon rôle de premier plan aux côtés du PDG d’une entreprise de plus de 75 millions $ cotée en bourse. Je vais vous montrer comment créer vos propres opportunités et découvrir tout ce qui est possible.

Vous voulez en savoir davantage? Découvrez mes vidéos sur YouTube ici.

 

[1] Définition du dictionnaire linternaute : Acronyme renvoyant à l’expression anglaise « You Only Live Once » qui signifie « On ne vit qu’une fois ».