Mathieu Martin |

Ne soyez pas axé sur le résultat

Question quiz : Vous avez investi dans une entreprise cotée en bourse et avez réalisé 100% de rendement en quelques mois. Était-ce une bonne décision d’investissement?

Si vous croyez que la réponse est oui sans équivoque, continuez de lire.

Je reviendrai un peu plus tard sur cette question, mais commençons tout d’abord avec un parallèle entre l’investissement et le poker. Imaginons que vous jouez une partie de Texas Hold’em et que le croupier vous distribue une paire d’As, la meilleure main de départ possible. À la suite d’une série de relances avant le flop, vous vous retrouvez «all-in», c’est-à-dire que vous avez misé tous vos jetons. Votre adversaire dévoile une paire de Dames, une main contre laquelle vous avez 81% de probabilités de gagner. Toutefois, la chance n’est pas au rendez-vous cette journée là et le flop dévoile une troisième Dame pour votre adversaire. Vous perdez ainsi tous vos jetons et êtes éliminé de la partie.

Avez-vous mal joué?

Si c’était à refaire, est-ce que vous aimeriez miser à nouveau tous vos jetons dans une situation où vous êtes favori à plus de 81%? Dans mon cas, la réponse est oui! Je suis prêt à prendre ce pari autant de fois que c’est possible de le faire.

Parfois, les bonnes décisions se terminent en mauvais résultats, ou vice-versa. Toutefois, ceci ne détermine pas la qualité de la décision initiale.

Revenons maintenant à la question de départ. Est-ce qu’un titre qui vous a rapporté 100% de rendement représente nécessairement une bonne décision? Supposons que les probabilités initiales étaient de tout perdre 99% du temps, contre 1% de probabilité de doubler votre investissement. Auriez-vous pris ce pari?

Si vous l’aviez fait et que la chance vous avait souri, ça aurait certainement été une mauvaise décision, mais avec un résultat favorable.

 

Ne soyez pas axé sur le résultat, soyez axé sur le processus

«Ce qui rend une décision bonne n’est pas le fait qu’elle ait généré un bon résultat. Une bonne décision est le résultat d’un bon processus […]»

– Annie Duke, Thinking in Bets: Making Smarter Decisions When You Don’t Have All the Facts

Voici le meilleur conseil que je puisse vous donner : oubliez le résultat. Arrêtez simplement d’y penser, ce n’est pas important. Concentrez vous plutôt sur le processus qui vous mène à une décision. C’est en améliorant votre processus décisionnel que vous améliorerez vos résultats en investissement.

Voici quelques pistes de solution afin d’améliorer votre processus :

  • Pensez en termes de probabilités. Quelle est la probabilité que l’entreprise obtienne un nouveau contrat, qu’elle perde un client important, que les marges de profit augmentent, etc.? Si, suite à une analyse des différents scénarios possibles, vous croyez que les probabilités sont en votre faveur, allez de l’avant. Autrement, soyez discipliné et passez votre tour.
  • Parlez avec d’autres investisseurs. Tentez de comprendre le processus décisionnel des investisseurs à succès ainsi que les variables qu’ils analysent. Si vous arrivez à répliquer leur processus, vous résultats s’approcheront des leurs.
  • Apprenez continuellement. Que ce soit de la théorie financière ou des notions spécifiques à certaines industries, ce savoir vous aidera à mieux réfléchir lorsque vous analyserez des entreprises.
  • Faites vos recherches comme il faut. Si l’un de vos titres est affligé par un risque que vous n’aviez pas prévu, demandez-vous s’il y avait une faille dans votre processus de recherche. Parfois, certains risques sont simplement imprévisibles. D’autres fois, c’est parce que vous avez tourné les coins ronds.

Une autre idée afin de bâtir votre processus de décision est d’utiliser un journal de décisions. «Une bonne décision est connue avant le résultat», mentionne Farnam Street.[1] «Les bonnes décisions sont utiles, mais elles le sont davantage si elles font partie d’un bon processus de décision, car un bon processus permet d’obtenir une rétroaction sur les points à améliorer. »

 

Apprendre de ses erreurs c’est bien, mais…

Apprendre de ses erreurs c’est bien, mais encore faut-il que ce soient de vraies erreurs. Si vous tirez des conclusions en étant axé sur les résultats, vous risquez de retenir les mauvaises leçons à l’occasion. Rappelez-vous l’exemple du début; serait-il logique de ne plus jouer votre paire d’As de peur de tout perdre à nouveau, bien que les probabilités soient largement en votre faveur?

Le plus grand risque est de tirer une leçon erronée, puis d’appliquer cette nouvelle leçon (ou plutôt, cette nouvelle erreur) dans vos décisions futures. Comme le mentionne Lawrence Creatura dans son excellent ouvrage Long and Short : Confessions of a Portfolio Manager, «soyez très prudent quant à ce que vous apprenez de vos pertes. Il y a certainement des leçons importantes provenant du cimetière des investissements qui ont échoué, mais il y a aussi certains risques qui, dans des circonstances similaires, devraient être pris à nouveau.»

Suite à un résultat défavorable, cherchez s’il y a un maillon faible dans le processus qui a mené à la décision. Travaillez et peaufinez ce processus.

Mettez-y tellement d’attention que vous ne penserez même plus au résultat.

___

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle gratuite afin de ne rien manquer du contenu publié sur le blogue! Vous recevrez tous nos nouveaux articles dans un seul courriel à la fin de chaque mois. Pour ce faire, cliquez simplement sur «S’abonner» au bas complètement de cette page et entrez votre adresse courriel.

 

[1]Why Bad Things Happen to Good Decisions, fs.blog/2012/10/bad-things-good-decisions/