Philippe Bergeron-Belanger |

Défi CÉLI 1,000,000$ d’ici 2023 – 6 ans déjà!

Le 15 septembre 2014, lors du lancement du blogue Espace MicroCaps, je me suis lancé un défi : celui de composer l’épargne dans mon CÉLI à un rendement annuel d’environ 25,5 % par année (incluant les cotisations maximales permises chaque année) pour atteindre un total de 1,000,000$ libre d’impôts d’ici 2023.

Donc… La question qui est sur toutes les lèvres…

Est-ce que j’ai atteint mon objectif ou, du moins, suis-je en voie de l’atteindre avec deux années seulement à compléter au défi?

On se calme lecteurs et lectrices. Après tout, il n’y a pas que l’argent dans la vie.

Avant de répondre, j’aimerais profiter du recul pour vous partager ce que le Défi CÉLI et la communauté Espace MicroCaps ont pu m’apporter au fil des années.

Je ne vous le cacherai pas, le Défi avait pour but au départ d’enrichir mon CV pour augmenter mes chances de décrocher un emploi comme analyste dans un fonds d’investissement avec un focus sur les petites capitalisations.

Pour être honnête, j’étais bien conscient de ne pas avoir le capital nécessaire pour devenir un investisseur à temps plein avec seulement 100,000$ en banque et quelques atouts cachés, dont mon talent autour d’une table de poker.

 

Qu’est-ce que tout ça m’a appris?

 

  1. Je suis un investisseur social

En mars 2016, j’ai décidé de mettre fin aux mises à jour du Défi sur le blogue et, par la suite, sur le forum. La flamme n’y était plus, écrire était devenu une obligation et je n’y trouvais plus d’intérêt.

En fait, j’ai réalisé que je n’aimais pas écrire de longs essais et, surtout, que je ne voulais pas bâtir un blogue autour de ma personne et/ou de mes rendements.

Je considère que mon temps est mieux investi à rechercher de nouvelles idées, plus particulièrement en échangeant avec d’autres investisseurs que ce soit sur le forum, par courriel, au téléphone ou dans des conférences.

Je suis un investisseur social et c’est là que je trouve ma motivation : aider les investisseurs en devenir (comme d’autres l’ont fait pour moi à mes débuts) puis partager le plus candidement possible mes vues sur le marché et mes opinions sur les titres que je suis.

C’est mon type, et il y en a beaucoup d’autres. Trouvez ce que l’investissement peut vous apporter de plus au-delà des rendements et vous serez surpris à quel point les rendements viendront à vous naturellement par la suite.

 

  1. Je ne suis pas un investisseur à temps plein

Après plusieurs années de rendements intéressants, il est tentant de vouloir quitter son emploi pour s’y consacrer à temps plein. C’est un sujet de discussion récurrent sur les forums de microcaps, si vous en suivez plusieurs comme moi.

 

  • Combien de capital est nécessaire avant de se lancer?
  • Quels sont les facteurs de réussite pour éviter un retour sur le marché du travail?
  • Est-ce que c’est pour moi?

Je vous partage mon expérience personnelle : ma réponse est non. Et la réponse à toutes ces questions dépend de votre situation bien à vous.

Ma seule véritable expérience comme investisseur à temps plein a été lorsque Mathieu et moi avons pris un mandat de consultation avec le Fonds Rivemont Microcap. Après deux ans et demi, en février 2020, j’ai décidé de démissionner.

Pourquoi?

J’ai réalisé que le temps libéré pour investir à temps plein en tant que consultant chez Rivemont n’était pas nécessairement réinvesti dans des activités liées à l’investissement.

Ma curiosité et mes motivations m’ont toujours amené vers l’entrepreneuriat : bâtir le blogue et la communauté Espace MicroCaps, participer au lancement d’un fonds d’investissement spécialisé dans les microcaps, lancer ma propre startup, etc.

En d’autres mots, j’ai d’autres besoins outre que celui de générer des rendements. Quand je suis à l’écoute de mes besoins, c’est là que mon portefeuille performe le mieux.

En ce qui a trait à l’investissement, tout ce dont j’ai besoin, c’est la liberté de pouvoir profiter de mon passe-temps.

Jamais je n’accepterai un emploi ou un mandat avec un salaire confortable, si cela implique de limiter ma capacité d’investir mon argent personnellement. Pensons à la politique de conformité restrictive de plusieurs employeurs et aux processus de divulgation de transactions longs et fastidieux.

En fait, j’essaie d’éviter le plus possible de toucher un salaire, sauf si c’est moi qui l’ai créé et me le verse en tant qu’entrepreneur. C’est sur quoi je travaille actuellement à temps plein dans ma startup, laquelle offre des services de lifestyle et bien-être pour les employés.

Créez votre propre emploi si vous le pouvez ou, du moins, assurez-vous que votre emploi ne vous limite pas dans vos passions.

 

  1. C’est important de garder un esprit curieux, ouvert et sans jugement

Il n’y a que vous pour vous imposer des limites. Faites tomber les barrières et n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort.

Ma curiosité m’a amené vers les microcaps en 2013 parce que j’ai pris le temps d’écouter un collègue passionné au lieu de juger ses idées d’investissement comme de vulgaires « penny stocks ».

En 2015, les rôles étaient inversés et Mathieu a fait le saut en investissement après de nombreux échanges avec moi. Ensemble, nous avons bâti Espace MicroCaps.

En 2018, des investisseurs ont fait confiance à Rivemont ainsi qu’à ses deux consultants juniors, et anciens joueurs de poker, pour la portion risquée de leur portefeuille. Risquée ou non, il s’agit pour la plupart de sommes épargnées pour leur retraite, de leur coussin financier.

Ces investisseurs ont osé faire fi de notre parcours et de notre stratégie atypique. Ils ont été récompensés depuis le lancement du Fonds, jusqu’au 31 août 2020, avec un rendement composé de 15 % par année malgré deux corrections majeures en deux ans et demi seulement.

Bref, un esprit curieux, ouvert et sans jugement peut vous mener loin dans la vie. Avec un peu d’initiative, bien entendu!

 

Et alors ce Défi CÉLI?

Le Défi est bien secondaire pour être honnête avec vous. J’en conserve surtout ces importants apprentissages.

Au lieu de vous partager un % d’avancement sur mon Défi CÉLI ou de recommencer des mises à jour mensuelles, j’ai une offre pour vous :

Des webinaires mensuels avec Mathieu et moi pour répondre à vos questions et vous aider à évoluer dans votre parcours d’investisseur de microcaps, ça vous dit?

 

Notre premier webinaire aura lieu le mercredi 14 octobre à 16h15 sur Zoom.

Pour vous inscrire : Zoom – Webinaire Espace MicroCaps avec Philippe Bergeron-Bélanger

 

Et si vous osez me demander où j’en suis avec mon Défi CÉLI lors d’un webinaire ou en privé, je vous répondrai peut-être. Qui sait…

Soit avec jeux de mots douteux, soit avec beaucoup trop de détails parce qu’on va se l’avouer, entre vous et moi, c’est plus fort que moi en marché haussier!

En fait, il y a de fortes probabilités que ce soit plus fort que moi.

J’estime précisément à 91 %.

Au plaisir,

Philippe