Ian Cassel |

Ralentissez

 

Article publié originalement en anglais sur le MicroCapClub, sous le titre Slow Down.

Le MicroCapClub, co-géré par Ian Cassel et Mike Schellinger, est un forum exclusif pour les investisseurs de microcaps expérimentés afin de partager et discuter d’idées d’investissement. La mission du club est de favoriser la mise sur pied d’une communauté d’investisseurs de microcaps de haute qualité, de produire du contenu éducatif pour ses lecteurs et de promouvoir un meilleur leadership dans l’univers des microcaps. Vous pouvez vous joindre à la communauté du MicroCapClub en devenant membre ou abonné.

-Traduction par Mathieu Martin

 

Le plus gros obstacle à la création de richesse à long terme est votre désir de devenir riche le plus rapidement possible.

Vous allez rencontrer des gens qui sont devenus riches rapidement en prenant beaucoup de risques. La plupart d’entre eux savent qu’ils ont eu de la chance et malheureusement, beaucoup finiront par tout perdre. Pourquoi donc? Parce que la chance les a amenés à un endroit où leur caractère et leur processus n’allaient pas être suffisants afin d’y demeurer.

Malheureusement, la plupart des investisseurs de microcaps sont attirés par les situations à haut risque et par les mauvais dirigeants. De nombreux investisseurs aiment se faire vendre de grandes promesses. Ils aiment les gros catalyseurs à court terme et les déclarations audacieuses. La plupart des investisseurs de microcaps préféreraient avoir 5% de chances de réaliser un rendement de 500% dans les 6 prochains mois plutôt que 85% de chances de réaliser un rendement de 100% au cours des 36 prochains mois.

Moi aussi, je me fais parfois prendre au piège. Pour moi, ça se produit quand je suis perdant sur une position ou que j’ai perdu de l’argent à la suite d’un investissement. C’est la nature humaine; quand vous perdez de l’argent rapidement, vous voulez le refaire deux fois plus vite. N’empirez pas la situation en prenant deux mauvaises décisions consécutives.

Ralentissez.

Voici une question qui m’aide à me recentrer sur ce qui est important:

 

«Où puis-je, de façon conservatrice, doubler mon argent d’ici trois ans?»

Cela peut paraître ennuyeux pour la plupart des investisseurs de microcaps. Pourtant, ce n’est pas le cas.

Si vous doublez votre argent en trois ans, vous obtenez un rendement annuel composé de 26%. Si vous pouvez répéter cela à long terme, vous êtes l’un des meilleurs investisseurs sur la planète.

Les gens commettent une importante erreur de perception lorsqu’ils croient qu’un «multi-bagger», c’est-à-dire un titre qui multiplie de plusieurs fois sa valeur initiale, est un titre qui aura une ascension rapide en très peu de temps. Au contraire, comme un bon vin, ces titres prennent souvent leur temps pour mûrir et se développer.

Dans un article précédent, j’ai écrit que nous, les investisseurs, sommes de telles créatures instables. Immédiatement après l’achat d’un titre, notre enthousiasme commence à s’estomper. Nous aurions maudit le titre s’il avait monté plus haut lorsque nous étions en train d’acheter notre position, mais maintenant que nous avons fini d’acheter, nous le maudissons pour ne pas se mettre à grimper immédiatement.

Lorsque vous vous sentez impatient, ralentissez, recalibrez et posez-vous la question suivante:

 

«Suis-je toujours positionné dans des investissements pouvant doubler de manière conservatrice d’ici trois ans?»

Au lieu de vous concentrer à chercher où vous pourriez réaliser un gain de 500% au cours des six prochains mois, inversez le raisonnement et essayez plutôt d’identifier des situations où il est pratiquement impossible de perdre au cours des prochaines années. C’est souvent dans de telles situations que vous trouverez le prochain grand gagnant.

 

À propos de l’auteur

Ian Cassel est un investisseur à temps plein dans les microcaps. Il est également le fondateur du MicroCapClubMicroCap Leadership Summit, et co-fondateur du Intelligent Fanatics Project. Ian a commencé à investir lorsqu’il était adolescent et a appris à la dure, en perdant son argent à maintes reprises. Aujourd’hui, il est un investisseur privé à temps plein qui subvient à ses besoins et à ceux de sa famille en investissant dans les microcaps. Ian a la conviction que la clé pour obtenir des rendements hors de l’ordinaire est de trouver des compagnies extraordinaires très tôt dans leur développement, puisque toutes les grandes compagnies ont un jour commencé en étant de petites compagnies.