Maj Soueidan |

7 sujets dont vous devez discuter avec la direction d’une entreprise

Cet article a originalement été publié en anglais par GeoInvesting LLC sous le titre «7 Interview Topcis You Must Discuss With Company Management». GeoInvesting LLC se spécialise dans la diffusion de contenu de haute qualité sur les micro et petites capitalisations boursières. Depuis sa création, GeoInvesting a bâti sa réputation sur sa sélection de «GeoBargains», un groupe de titres boursiers répondant à un ensemble de critères spécifiques leur permettant de performer mieux que leurs pairs. Pour en savoir plus sur les services offerts par GeoInvesting, veuillez visiter leur site web: GeoInvesting Arbitrage

– Traduction par Mathieu Martin

 

Lorsque vous effectuez vos recherches sur une entreprise microcap, rien ne remplace un entretien avec le PDG et/ou le directeur financier («CFO») de l’entreprise. Souvent, la direction est disponible, et même très intéressée à parler aux analystes et aux investisseurs pour faire connaître l’histoire de leur entreprise. Cependant, engager une conversation avec la direction nécessite une préparation et une approche organisée. En fin de compte, c’est un processus important qui vous aide à développer un meilleur jugement quant à votre investissement actuel ou potentiel dans l’entreprise.

L’équipe de GeoInvesting (GeoTeam) utilise une approche directe et professionnelle pour les entretiens avec la direction. Premièrement, nous identifions et recherchons les antécédents du gestionnaire cible (PDG ou directeur financier) et essayons de leur parler directement. Une fois le contact établi, nous mettons rapidement les cartes sur table en expliquant qui nous sommes et ce que nous faisons, comment nous avons découvert l’entreprise et nous mentionnons que nous travaillons à terminer notre processus de diligence raisonnable. Nous démontrons que nous sommes sérieux et que avons fait nos devoirs en étant précis sur ce qui a piqué notre intérêt, ainsi que si nous sommes déjà actionnaires ou en train d’envisager de le devenir. Les investisseurs peuvent être bons, ou excellents. Les excellents investisseurs savent comment parler à la direction d’une entreprise. Il s’agit de la partie la plus importante de notre processus, la cerise sur le gâteau. Une fois le dialogue établi, nous trouvons que les questions et les sujets suivants sont les plus pertinents. Essayez de parler au PDG ou au directeur financier, et non à la personne en charge des relations aux investisseurs.

 

1. Historique de l’entreprise et développements récents

Planifiez votre entretien téléphonique ou rencontre à l’avance, et préparez des questions écrites avant d’interviewer une équipe de direction. Un processus d’entrevue sans préparation est rarement efficace tant que vous ne maîtrisiez pas encore l’art de l’entrevue. Plus vous en saurez sur l’entreprise, mieux vous serez reçu.

  • Demandez leur de décrire quels sont les segments clés de l’entreprise ainsi que les revenus, marges et profits de ces différents segments.
  • Où est l’entreprise dans son cycle de marges?
  • Quelles sont les opportunités et les défis majeurs auxquels sont confrontés les segments d’activités de l’entreprise?
  • Découvrez-en plus sur la compétition. Quels concurrents respectent-ils le plus?
  • Demandez-leur toujours de décrire quelle a été leur période la plus difficile, et comment ils ont passé au travers.

 

2. Revenus et profits

Au bout de la ligne, ce sont les revenus et les bénéfices par action qui déterminent la valeur des actions. Ici, vous voulez éplucher l’oignon proverbial de l’entreprise et obtenir un aperçu des facteurs qui auront un impact sur les revenus et les profits.

  • Parlez de l’historique récent des revenus et des profits (trois à cinq ans) ainsi que des tendances macroéconomiques.
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour la direction: la croissance des ventes ou les profits? Nous recherchons des entreprises qui mettent l’accent sur une croissance profitable, pas seulement sur une croissance pour gagner des parts de marché.
  • Dans quelles régions géographiques opère l’entreprise?
  • Comment l’utilisation de la capacité de production est-elle maximisée et comment cela affecte-t-il les profits? Une entreprise qui est presque à pleine capacité pourrait devoir lever des capitaux bientôt.
  • Quels sont les plans d’expansion pour chaque segment d’activités?

 

3. Marges et potentiel d’amélioration des profits

Une fois la relation établie, vous devriez vous sentir un peu plus à l’aise d’approfondir votre enquête sur ce qui impacte réellement la capacité de l’entreprise à augmenter ses profits. Creusez en toute confiance dans les différents segments d’activités pour obtenir une meilleure idée des problèmes potentiels et des défis reliés aux coûts des marchandises et au prix de vente.

  • La saisonnalité est-elle un facteur important dans la performance d’un trimestre à l’autre?
  • Quels sont les objectifs à long terme de la direction concernant les marges? Quelles sont les performances opérationnelles maximales qui pourraient être atteintes?
  • Quels segments devraient mieux performer que les autres, et mettront-ils de plus en plus l’accent sur le développement de ces segments?
  • Quels sont les plus grands défis auxquels l’entreprise est confrontée qui pourraient limiter sa capacité à maintenir des marges en santé?
  • Dans quelle phase du cycle d’amélioration de la marge de profit est rendue l’entreprise?
  • Comment l’entreprise se compare-t-elle à ses compétiteurs en termes de marges? Si les marges sont plus faibles, demandez ce qui peut être fait pour s’approcher et même dépasser la moyenne de l’industrie. Parfois, les entreprises ciblent différentes sous-catégories du marché, alors sachez si une entreprise cible une catégorie à plus faibles ou plus fortes marges. Parfois, penser à contre-courant en ce qui concerne les marges est la meilleure façon de procéder. Envisagez d’acheter l’entreprise avec les marges les plus faibles si, selon vous, elle a des bonnes chances d’améliorer ses marges et la croissance de ses bénéfices dans le futur, selon votre discussion avec la direction.
  • Si les marges sont égales ou supérieures aux normes de l’industrie, peuvent-elles se maintenir?

 

4. Financement

C’est une bonne idée de s’informer quant aux liquidités et aux capitaux à la disposition de l’entreprise. Ces questions vous aideront à évaluer certains des risques liés à la dilution de votre investissement. En l’absence de croissance des revenus, la dilution peut limiter l’augmentation de la valeur du titre dans bien des cas.

  • L’entreprise est-elle adéquatement capitalisée?
  • Le fonds de roulement est-il suffisant pour financer les opérations et les initiatives de croissance?
  • Est-ce qu’il y a des plans de lever des capitaux par le biais d’actions ou de dette?
  • Quel effet dilutif aura le plan d’octroi d’options pour les employés?
  • Quels instruments dilutifs sont en circulation présentement, tels que des bons de souscription et des dettes convertibles?

 

5. Couverture d’analyste

C’est toujours une bonne idée de discuter de la couverture des analystes. Parfois, les petites entreprises ont plus de mal à se faire remarquer en raison du manque général d’intérêt envers les microcaps, mais il est possible que certaines entreprises bénéficient de la couverture d’un ou de quelques analystes.

  • L’entreprise dispose-t-elle actuellement d’une couverture d’analystes?
  • Si oui, les analystes travaillent-ils en étroite collaboration avec l’entreprise ou sont-ils des analystes indépendants qui établissent leurs propres estimations sans parler à la direction?
  • Les estimations des analystes sont-elles raisonnables?

 

6. Acquisitions / Se faire acquérir

Souvent, le potentiel qu’une entreprise se fasse acquérir est intéressant pour les investisseurs, car de telles transactions ont le potentiel d’ajouter une prime importante au prix de l’action.

Si vous avez le sentiment qu’il peut y avoir des opportunités pour des acquéreurs potentiels de faire une offre, c’est une bonne idée d’en parler dans votre conversation avec la direction.

De l’autre côté, une entreprise peut elle-même faire des acquisitions et vous donner un aperçu de sa stratégie pour développer des nouveaux marchés lucratifs qui correspondent à sa stratégie de croissance et aux intérêts des investisseurs. Les acquisitions sont un excellent moyen pour les entreprises microcaps de se développer, mais les mauvaises acquisitions peuvent être dévastatrices. Il est donc important que vous compreniez si la direction a une vision claire quant à la façon d’intégrer l’entreprise acquise dans ses opérations. Ont-ils réussi dans le passé à croître grâce à des acquisitions?

  • Les acquisitions sont-elles un élément clé de la stratégie de croissance de l’entreprise?
  • La direction insiste-t-elle pour que ces transactions contribuent immédiatement aux profits de l’entreprise?
  • Comment l’entreprise aimerait payer pour ces acquisitions: avec son encaisse, avec de la dette, en actions, ou une combinaison de tous ces éléments?
  • L’entreprise envisagerait-elle d’être acquise dans les bonnes circonstances?

 

7. Questions de conclusion

Les entreprises les plus performantes sont capables d’augmenter leurs revenus de 10% à 15% et leur bénéfice par action de 25% à 30% au cours des 12 à 18 prochains mois. Vous pouvez gagner en confiance lorsque vous déterminez si l’entreprise peut atteindre ces taux de croissance.

D’autres questions de conclusion peuvent vous aider à comprendre divers éléments, tels que l’importance pour la direction de maintenir la confiance de ses investisseurs, ainsi que son engagement à créer de la valeur pour les actionnaires.

  • Si le titre est coté sur une petite bourse de croissance, renseignez-vous si l’entreprise a l’intention de faire le passage sur une bourse de plus grande envergure.
  • Y a-t-il des enjeux juridiques ou d’autres défis qui pourraient empêcher l’entreprise d’atteindre ses objectifs?
  • Qu’est-ce qui excite le plus la direction quant aux perspectives de l’entreprise, et quels risque les empêchent de dormir la nuit?

 

Vous pouvez réaliser une excellente entrevue

Perfectionner l’art de l’entrevue peut prendre un certain temps, mais au final, ça en vaut la peine. Passer par ce processus est impératif pour comprendre le mieux possible une entreprise et afin de complémenter vos recherches dans les conférences téléphoniques, les communiqués de presse, les lettres aux actionnaires et tous les autres documents publics officiels.

Gardez en tête:

  • Il est possible d’établir une relation étroite, mais cela peut prendre du temps et plusieurs appels.
  • Avoir des qualifications en investissement peut aider, mais ce n’est pas essentiel.
  • Les PDG ont peu de temps pour discuter. Vous devez entrer dans le vif du sujet rapidement.
  • N’ayez pas peur d’appeler. Respirez profondément, détendez-vous et amusez-vous.

Voulez aimeriez avoir une conversation à ce sujet avec Maj Soueidan, le co-fondateur de GeoInvesting? Il serait heureux d’avoir une discussion personnelle avec vous sur la façon dont il gère une entrevue avec la direction d’une entreprise. Contactez-nous ici pour céduler un appel.