Brandon Mackie |

Le simple outil qu’il vous faut pour battre les marchés

Cet article a été écrit par SmallCap Discoveries. Fondé par Paul Andreola et Brandon Mackie, Smallcap Discoveries est une lettre d’investissement payante dédiée à la découverte des compagnies émergentes les plus prometteuses au Canada. Leur méthodologie leur a permis d’identifier et d’investir profitablement dans certains des titres les plus performants sur le marché boursier canadien au cours des dernières années. Ils utilisent une stratégie simple mais efficace — investir dans des titres au tout début de leur cycle de découverte, à des prix exceptionnellement bas, puis revendre aux fonds institutionnels plus tard dans le cycle pour plusieurs fois la valeur de leur investissement initial.

Devenir membre de la lettre d’investissement procure plusieurs avantages intéressants, notamment un accès privilégié à Paul et Brandon sur leur forum de discussions ainsi qu’à des opportunités de placement privé exceptionnelles. Devenez membre dès aujourd’hui en visitant le site web de Smallcap Discoveries.

 

Le célèbre livre d’Atul Gawande, The Checklist Manifesto : How to Get Things Right, commence par une histoire cauchemardesque.

Un père et une mère avaient emmené leur fille de trois ans se promener dans les Alpes suisses. Alors qu’ils l’avaient quittée des yeux un instant seulement, il se retournent et voient la fillette tomber dans un lac glacial.

Au moment où ils ont sorti son corps de l’eau, elle était complètement sans vie. Sa température corporelle n’était que de 66 degrés. Ils se sont alors précipités à l’hôpital où un groupe de médecins ont tenté l’impossible: ramener la jeune fille à la vie.

Un organe à la fois, les médecins travaillèrent avec acharnement pour la faire revivre. D’abord son cœur, ensuite ses poumons, puis finalement, 2 semaines plus tard, son cerveau. Elle a recommencé à respirer et puis un jour, elle s’est réveillée par elle-même. À l’âge de 5 ans, elle était complètement rétablie.

Alors Atul se demanda comment les médecins avaient-ils pu réussir cet exploit? Chaque étape à elle seule était extrêmement difficile et complexe. Sans oublier que celles-ci devaient se dérouler dans une séquence et une harmonie parfaites.

Une erreur et la fille mourrait.

Atul a étudié le processus utilisé dans cet hôpital ainsi que dans d’autres grands hôpitaux. Et la réponse étonnamment simple qu’il trouva fut…

Une liste de vérification.

Oui, la même feuille de papier que vous pourriez voir être utilisée pour le nettoyage de la salle de bain a apparemment le pouvoir de tout révolutionner, de la médecine aux compagnies aériennes, le tout avec des résultats extraordinaires.

Nous nous sommes donc demandé, et de nombreux autres investisseurs aussi, si une liste de vérification pouvait également nous aider à améliorer nos résultats d’investissement?

Ce simple outil arriverait-il à nous éviter de prendre de mauvaises décisions et à devenir plus constants?

Il s’avère que oui.

Et dans l’article d’aujourd’hui, nous allons révéler notre liste de vérification ainsi que vous montrer comment elle nous a aidé à battre le marché et à trouver d’énormes gagnants: des entreprises comme XPEL (DAP-U.V) à 0,17$ et Covalon Technologies (COV.V) à 0,13$.

 

Pourquoi utiliser une liste de vérification?

L’utilisation d’une liste de vérification a pour but de vous forcer à être constant. Vous voulez vous assurer de toujours regarder les mêmes critères importants pour chaque investissement.

Généralement, lorsque vous analysez une entreprise pour la première fois, il y aura des choses qui vous plairont dès le départ. Il pourrait s’agir d’une équipe de direction de premier plan, d’un modèle d’affaires novateur ou d’une technologie perturbatrice.

Cet enthousiasme, cependant, peut vous faire oublier les signaux d’alerte qui sont juste sous votre nez. Peut-être n’avez-vous pas remarqué une débenture convertible à un prix de 0,01$ qui pourrait vous diluer de façon considérable? Peut-être qu’une grande partie de la dette viendra à échéance plus tard cette année?

En utilisant une liste de vérification, vous regardez toujours l’entreprise dans son ensemble. Et en rendant votre processus plus constant, vous améliorez vos résultats.

Bon, prêt pour la liste? Nous vous prévenons, ce n’est rien d’extraordinaire…

 

La liste de vérification SmallCap Discoveries

La voici, notre liste de vérification. Nous l’avons utilisée ici pour analyser la plus récente entreprise que nous avons profilée sur SmallCap Discoveries (pour voir le symbole boursier, inscrivez-vous ici et utilisez le coupon SCDHALF afin d’économiser 50% sur vos trois premiers mois) :

Il y a deux éléments importants à déterminer lorsque vous bâtissez votre liste de vérification :

  • Quelles métriques allez-vous analyser?
  • Quelle est l’importance de chaque métrique dans votre décision finale?

Toutes les métriques n’ont pas été créées égales. C’est bien de voir des achats d’initiés, mais la plupart du temps ce n’est pas ce qui va complètement bouleverser votre thèse d’investissement. En revanche, si l’entreprise n’a pas réalisé un sou de profit dans la dernière décennie, vous pourriez foncer droit dans un mur.

 

1er Niveau : Les métriques que nous devons voir

Les deux métriques que nous devons absolument voir sont la croissance des revenus et la profitabilité. Jetons-y un œil de plus près.

 

1) Croissance des revenus

Cela nous indique que quelque chose fonctionne dans l’entreprise, qu’il s’agisse d’une croissance du nombre de clients, d’une nouvelle technologie ou même d’un meilleur processus de vente. Quelle que soit la raison, c’est la croissance qui augmentera la valorisation d’une entreprise et, selon notre expérience, c’est la plus grande différence entre un «multi-bagger»[1] et une entreprise qui ne va nulle part.

Nous souhaitons voir une croissance des revenus par action d’au moins 25% par rapport à l’année précédente. Idéalement, la majeure partie ou la totalité de cette croissance a été générée organiquement.

 

2) Profitabilité

L’atteinte de la profitabilité est une étape majeure dans la vie d’une entreprise. C’est le moment où la direction peut commencer à propulser la croissance de l’entreprise à même les profits générés par les opérations, et ainsi ne plus avoir besoin des marchés financiers. C’est une preuve que le modèle d’affaires est réel et durable. Pour nous, il vaut la peine d’attendre cette étape même si nous finissons parfois par payer un prix beaucoup plus élevé que ceux ayant investi au départ.

Nous voulons voir au moins 2 trimestres consécutifs de profitabilité.

La combinaison des deux indicateurs que nous venons de mentionner nous indique que nous achetons une vraie entreprise. Pas une histoire, pas un rêve en couleurs. L’entreprise pourrait toujours connaître des difficultés dans le futur, mais au moins nous commençons avec une entreprise qui a fait ses preuves.

Ces critères sont si importants que nous estimons qu’ils sont responsables de 80% des rendements à eux-seuls. Certains investisseurs croient que c’est trop simple, mais nous sommes obsédés par ces deux données.

Bon, maintenant que nous nous sommes mis à l’aise, passons à la section suivante de notre liste de vérification.

 

2e Niveau : Les métriques que nous aimerions voir

Ce sont les métriques qui sont de bons compléments à l’histoire. Nous n’avons pas besoin que tous ces critères soient rencontrés, mais plus il y en a, mieux c’est. Les voici:

 

3) Valorisation

Warren Buffett a généré une fortune en achetant des titres bon marché et sous-évalués. L’idée était simple: un réajustement de la valorisation pouvait générer des rendements bien plus importants que la performance fondamentale d’une entreprise.

Acheter au bon prix est souvent la meilleure façon d’atténuer les risques. Nous avons constaté que les titres dont les rendements peuvent changer une vie, c’est-à-dire multiplier leur valeur initiale par 10, 20 ou même 30 fois, avaient tous une combinaison d’une forte croissance et de faibles multiples de valorisation au départ.

Un ratio cours/bénéfice («P/E») en bas de 10 est ce que nous recherchons.

 

4) Nombre d’actions en circulation

Existe-t-il une différence entre une entreprise ayant 10 millions d’actions à 10$ et une autre ayant 100 millions d’actions à 1$?

À nos yeux, oui. Une grosse différence. La structure d’actions vous procure de l’information sur le comportement de la direction. Si les dirigeants sont des opérateurs avisés, ils traiteront leurs actions comme de l’or, ne les diluant que lorsque le prix est attrayant. Mais si la direction considère ses actions comme du papier de toilette… il vaut mieux rester à l’écart.

Le nombre d’actions vous aide à comprendre dans quel camp se trouve la direction avant d’investir. Nous constatons maintes et maintes fois qu’un faible nombre d’actions prédit une probabilité plus élevée que l’entreprise soit profitable. Encore une fois, nous croyons que c’est lié à la culture et l’attitude de la direction.

Nous voulons voir moins de 50 millions d’actions, et l’idéal est de 25 à 30 millions.

 

5) Proportion des actions détenues par les initiés

Vous voulez que les intérêts des initiés soient alignés avec les vôtres, et cela ne peut se produire que lorsque ceux-ci possèdent une bonne partie des actions. Autrement… ils pourraient simplement être heureux de collecter un salaire confortable sans trop d’efforts, ce qui ne génère pas de valeur pour les actionnaires.

Nous aimons voir les initiés détenir plus de 25% des actions, et c’est encore mieux s’ils ont payé de leur poche chaque action qu’ils détiennent. Cependant, soyez prudent, car la proportion des actions détenues par les initiés peut aussi être trop élevée… une fois que celle-ci dépasse 50%, vous devenez à la merci des initiés.

 

6) Qualité des revenus : Délai moyen de recouvrement («Days Sales Outstanding» ou «DSO»)

Quel est le moyen le plus rapide de perdre 100% de votre argent en investissant dans les microcaps? Investissez dans une fraude.

Et que font habituellement les fraudes? Ils gonflent artificiellement leurs revenus.

Si c’est le cas, vous le verrez dans le solde des comptes à recevoir (montant dû mais non collecté auprès des clients). Si les comptes à recevoir augmentent beaucoup plus vite que les revenus, faites attention.

Le délai moyen de recouvrement est une technique simple afin de mesurer la relation entre les ventes et les comptes à recevoir. Soyez prudent si vous voyez cette métrique gonfler. Notre limite dans ce cas-ci est de 90 jours.

 

7) Ratio encaisse/dette

La dette, comme le dit Warren Buffett, est un mot de 4 lettres. Elle peut être un outil formidable afin d’amplifier les rendements, mais lorsque le marché devient moins favorable (ce qui arrive toujours éventuellement), cela peut tourner en catastrophe pour une microcap.

Lorsqu’une entreprise possède beaucoup de liquidités, elle peut traverser la tempête et continuer à investir dans ses opérations même lorsque les marchés financiers sont défavorables. Nous aimons les entreprises qui sont en contrôle de leur destinée.

Notre entreprise idéale n’a aucune dette et au moins 1 million $ en encaisse au bilan.

 

8) Achats d’initiés

Le célèbre gestionnaire de portefeuille Peter Lynch a déclaré un jour: «Les initiés peuvent vendre leurs actions pour une variété de raisons, mais ils en achètent pour une seule raison: ils pensent que le prix va augmenter.»

Les achats d’initiés représentent l’un des signaux les plus encourageants que vous puissiez voir. Encore mieux s’il s’agit d’achats de plusieurs initiés différents, pas seulement du PDG. Les chefs de la direction financière («CFO») sont généralement des types conservateurs. Par conséquent, s’ils achètent, il serait peut-être opportun pour vous aussi de faire le plein d’actions…

 

3e Niveau : Les métriques qui sont des bonus

Les deux derniers indicateurs ne sont nullement obligatoires, mais nous avons constaté qu’ils pouvaient signaler certains des plus gros potentiels de rendement. Il s’agit de trouver de petites, très petites entreprises qui n’ont jamais été découvertes auparavant. Rien ne nous stimule plus que cela.

 

9) Capitalisation boursière

Le concept ici est que plus l’entreprise est petite, plus elle a d’espace pour croître. Vous avez également un plus grand effet de levier puisque des développements fondamentaux positifs pour l’entreprise auront un impact plus important.

Prenons l’exemple d’une petite entreprise de logiciels qui réalise des revenus de 1 million $ par année. Si l’entreprise décroche un contrat de 500 000$ (ce qui n’est pas rare), vos actions pourraient valoir 50% de plus du jour au lendemain, et peut-être même davantage.

L’autre avantage est que la plupart des investisseurs sophistiqués disposant de beaucoup d’argent ne sont pas intéressés par les petites entreprises, car ça ne fait pas une assez grosse différence pour le portefeuille. Si vous investissez dans de petites entreprises, vous aurez donc peu ou pas de compétition de la part d’investisseurs sophistiqués.

La taille idéale pour nous se trouve sous les 10 millions $ de capitalisation boursière.

 

10) Prix

Pourquoi les grands titres américains comme Coca Cola (KO) et Apple (AAPL) fractionnent leurs actions lorsqu’elles atteignent plus de 100 dollars? Quel est l’intérêt si la valorisation ne change pas?

La réponse:

La psychologie.

Tout comme un titre donne l’impression d’être cher au-dessus de 100$, un titre à 0,10$ donne vraiment l’impression d’être une aubaine. Et cette psychologie laisse de la place pour une forte augmentation du prix lorsque les choses commencent à bien aller fondamentalement pour l’entreprise.

De plus, avec de nombreux fonds d’investissement qui ne peuvent pas détenir de titres se transigeant à moins de 1$, plus vous êtes sous ce seuil, plus vous aurez de chances d’avoir trouvé une aubaine.

Nous sommes toujours étonnés de constater à quel point un grand nombre de nos plus grands gagnants ont commencé autour de 0,05$ à 0,10$ par action.

 

Récapitulatif

Souvent, les gens ne croient pas que nos processus et listes de vérification sont si simples. Mais les chiffres ne mentent pas. Depuis le lancement de Smallcap Discoveries, ce processus a permis d’identifier des nouvelles idées d’investissement avec un rendement moyen de 101,8%.

Si vous souhaitez voir les entreprises que nous avons récemment trouvées grâce à cette liste de vérification, faites l’essai d’un abonnement à notre service.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER  et utilisez le coupon SCDHALF afin d’économiser 50% sur vos trois premiers mois.

Nous croyons que chaque investisseur peut tirer profit de la systématisation de son processus et de l’utilisation d’une liste de vérification. Prenez ce que nous vous avons présenté ici, ou développez la vôtre. C’est la beauté des marchés, il n’existe pas une seule bonne ou meilleure façon de gagner de l’argent.

 

[1] Multi-bagger : Un titre boursier dont la valeur initiale est multipliée plusieurs fois au fil du temps.