Brandon Chow |

6 façons simples et gratuites de découvrir des opportunités dans les microcaps au Canada

  • Découvrir de nouvelles idées d’investissement est l’une des choses les plus difficiles à faire en tant qu’investisseur de microcaps au Canada
  • Les opportunités d’investissement changent et vous devez constamment mettre à jour votre liste de titres à surveiller
  • Nous avons dressé une liste de six façons différentes pour vous aider à trouver de nouvelles idées d’investissement microcaps au Canada
  • Elles sont toutes gratuites et disponibles en ligne, ce qui vous permet d’investir dans le confort et la sécurité de votre maison
  • Il est plus important que jamais de soutenir la reprise économique du Canada alors que nous nous remettons de la pandémie de la COVID-19
  • Il s’agit d’un excellent moment pour explorer et investir dans le secteur, car les petites capitalisations ont historiquement mieux performé que les grandes à la sortie des récessions

 

Trouver de nouvelles idées d’investissement dans les microcaps canadiennes ne devrait pas être un travail si ardu. La numérisation de l’information et des transactions a rendu plus facile que jamais l’ajout de nouveaux titres à votre portefeuille.

La recherche de nouveaux investissements microcaps au Canada signifie généralement qu’il faut fouiller pour trouver ce qui n’a pas encore été découvert. Nous entendons souvent parler du «processus de découverte» et de la façon dont ce processus mène à battre le marché. Trouver une entreprise unique avant le reste du marché est une stratégie employée par plusieurs investisseurs de microcap, et cela implique de développer votre boîte à outils afin d’inclure les meilleures sources d’informations disponibles.

Voici six façons simples et gratuites de trouver de nouvelles idées microcaps au Canada:

 

1. Indice LD Micro

 

L’indice LD Micro est l’un des indices de microcaps les plus connus. Il est utile pour regrouper les entreprises en Amérique du Nord et vous donne un aperçu de la performance des microcaps par rapport aux autres classes d’actifs.

Description provenant de LD Micro: «L’indice LD Micro est conçu pour fournir la représentation la plus précise possible de l’activité intra-journalière des actions de microcaps en Amérique du Nord. Nous utilisons un mélange de filtres pour l’inclusion, ainsi que de l’exclusion manuelle lorsque jugé approprié. L’indice est pondéré en fonction de la capitalisation boursière et comprend 1167 titres aux États-Unis et au Canada. »

La liste des constituants de l’indice peut être téléchargée directement à partir de leur site Web. Voici la liste pour la période se terminant le 30 septembre 2020.

La liste PDF est triée par capitalisation boursière, avec une colonne pour la bourse sur laquelle chaque titre se transige. Pour trouver des entreprises canadiennes, vous devrez chercher les bourses «Toronto» ou «TSX Venture». Au moment d’écrire ces lignes, il y avait 244 microcaps cotées au Canada sur les 1167 entreprises de l’indice LD Micro.

Les entreprises incluses dans l’indice doivent répondre à certains critères liés à la liquidité et à la capitalisation boursière, ce qui en fait une excellente liste de titres pour commencer à chercher.

Critères d’inclusion LD Micro

  1. Coté aux États-Unis (NYSE / AMEX, Nasdaq, OTCM) ou au Canada (TSX, TSX Venture)
  2. Capitalisation boursière comprise entre 50 et 300 millions $
  3. Valeur moyenne de transactions quotidiennes d’au moins 50,000$ au cours des trois mois précédents
  4. Publication d’un 10Q ou 10K (états financiers) au cours de l’année civile précédente

 

Une variété de microcaps sont incluses, tel que démontré dans la distribution par bourse et par secteur de l’indice LD Micro

 

Apprenez-en davantage sur l’indice LD Micro

 

2. TMX Money

TMX Money est l’un des outils les plus utilisés pour rechercher et suivre des titres canadiens.

Avant sa récente refonte, il y avait plusieurs ressources disponibles sur le site Web qui étaient utiles pour les investisseurs. Bien que l’ancien site Web ne soit plus accessible, nous allons nous concentrer sur celui-ci car il est toujours accessible via des outils d’archivage, et il est plus utile que le nouveau qui est en ligne aujourd’hui.

Premièrement, nous utiliserons cette version de la Internet Archive’s Wayback Machine. Une section particulièrement utile est la liste des entreprises par industrie qui se trouve dans la section «Sectors» de l’onglet «Research».

 

Capture d’écran de l’onglet «Research» de l’ancien site Web TMX Money

 

Pour chaque secteur, une section individuelle fournit des informations pertinentes. Dans la partie inférieure se trouve un lien pour télécharger une feuille Excel de toutes les entreprises cotées sur le TSX et le TSX Venture faisant partie du secteur.

Ce qui est utile avec cette feuille Excel, c’est qu’elle inclut de nombreuses statistiques dont la capitalisation boursière, que vous pouvez utiliser pour trier et filtrer les non-microcaps.

Exemple: Téléchargez une liste des entreprises de technologie et d’innovation qui se sont inscrites sur le TSX et le TSX Venture.

Nous vous encourageons à passer du temps à parcourir les outils de TMX Money, car ils offrent une grande quantité d’informations qui peuvent être ignorées par d’autres investisseurs.

 

3. Communautés en ligne d’investissement

Le Canada compte un certain nombre de communautés en ligne d’investisseurs de détail. Celles-ci peuvent être une mine d’informations, car il arrive souvent que les investisseurs partagent leurs analyses, prévisions et informations sur les entreprises qu’ils suivent. Souvent, des conversations constructives peuvent vous aider à découvrir et mieux comprendre de nouvelles entreprises.

En tant qu’investisseurs de microcaps, nous nous appuyons souvent sur les connaissances des autres pour supporter nos recherches. Vous trouverez ci-dessous quelques communautés à explorer:

 

RedFlagDeals

Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a une bonne quantité de discussions sur les finances personnelles sur le plus grand site Web de chasse aux aubaines au Canada. Enterré dans les forums se trouve un sous-forum d’investissement où la chasse aux bonnes affaires se transforme de l’épicerie aux titres boursiers. Bien que cela ne soit pas spécifique aux microcaps, certaines discussions peuvent les inclure, telles que:

 

Comme pour toutes les autres communautés présentées ici, rien ne vous empêche de créer un nouveau sujet et d’entamer une conversation sur les microcaps afin de recueillir des commentaires.

 

Sous-forum d’investissement de RedFlagDeals affichant des discussions sur différents sujets

 

Silicon Investor

Silicon Investor est un vieux favori. C’est là qu’un certain nombre d’investisseurs prolifiques en microcap ont commencé à se faire connaître, dont Paul Andreola de SmallCapDiscoveries. Le site propose une section spécifique aux microcaps, dont une sous-section dédiée aux microcaps canadiennes. Ce forum n’est plus aussi actif qu’avant, mais son historique offre plusieurs opportunités d’apprentissage et des principes d’investissement intemporels.

 

r/CanadianInvestor

Ce subreddit Reddit est un autre exemple non spécifique aux microcaps, mais qui contient parfois du contenu à ce propos quand même. Vous pouvez souvent trouver des discussions relatives aux microcaps canadiennes et engager des dialogues plus en profondeur sur celles-ci.

De plus, une fonctionnalité utile du subreddit est la discussion quotidienne où vous pouvez trouver d’autres Redditors commentant les communiqués de presse, dont ceux des microcaps à l’occasion. Il existe d’autres subreddits d’investissement, mais la quantité de contenu spécifique aux microcaps canadiennes sera moindre.

 

Espace Microcaps

La dernière de nos communautés est le forum Espace MicroCaps. Ciblant principalement un public francophone, le forum organise très bien les entreprises dans des sujets séparés où les réponses sont classées par ordre chronologique. Le niveau de qualité et d’organisation du contenu est meilleur que les autres forums en ligne, grâce aux lignes directrices établies par ses fondateurs Mathieu Martin et Philippe Bergeron-Bélanger.

 

4. Les fils de presse

Le prochain outil sur notre liste est les services de fil de presse, qui peuvent vous aider à suivre les nouvelles provenant des émetteurs canadiens. Chaque service de fil de presse dispose d’une salle de nouvelles à laquelle les entreprises sont tenues d’envoyer leurs communiqués de presse officiels, tels que des contrats, des financements, des divulgations, etc.

C’est un bon moyen de découvrir des nouvelles importantes qui pourraient être transformatives pour des entreprises. Voici une liste des services de fil de presse et de leurs salles de nouvelles:

La clé pour trouver des microcaps canadiennes est de chercher s’il existe un filtre pour sélectionner la bourse (TSX ou TSXV), afin de limiter vos résultats aux entreprises cotées sur ces bourses. Si un filtre n’est pas disponible, la recherche directe de symboles boursiers fera également apparaître des résultats.

 

Résultats de recherche de GlobeNewsWire montrant les communiqués de presse filtrés pour la bourse TSX Venture

5. Stockhouse

Stockhouse est la communauté la plus active de nos jours en ce qui concerne l’investissement dans les petites capitalisations canadiennes. Les membres les plus actifs de la communauté sont présents ici pour partager leur diligence raisonnable et s’engager activement dans les «bullboards» de leurs entreprises préférées.

En suivant simplement les membres les plus réputées, vous obtiendrez une liste des entreprises qu’ils ont analysées en regardant leur activité et le contenu de leurs publications. Un endroit pour trouver cette information est en regardant la liste des «membres les plus actifs», à droite sur cette page.

 

Liste des membres les plus actifs sur Stockhouse

 

Activité pour l’un des membres les plus actifs, retiredcf, et son historique de messages qui montre plusieurs symboles d’entreprises microcaps.

 

Les «membres les plus actifs» de Stockhouse sont un moyen rapide et facile de surveiller les titres favoris de ces membres actifs. À partir de là, vous pouvez approfondir vos recherches et trouver d’autres membres qui discutent de microcaps intéressantes. Il existe de nombreuses options pour découvrir de nouvelles entreprises sur Stockhouse, notamment en consultant la liste des «bullboards» les plus actifs, les nouvelles en vedette, les blogs, etc.

 

L’une des listes régulières publiées sur Stockhouse par rapport aux «bullboards» les plus actifs dans la section industrielle

6. Les influenceurs canadiens de microcaps

Le prochain outil consiste à étudier certains des influenceurs les plus populaires du secteur des microcaps. Les influenceurs dans le secteur des microcaps canadiennes sont tout aussi rares que le nombre d’indices qui les incluent. C’est une communauté assez soudée et, pour le meilleur ou pour le pire, le mot se passe rapidement lorsque vous (sous) performez.

Ces influenceurs tirent généralement parti de leurs propres plates-formes ou de plates-formes tierces pour faire connaître l’investissement dans les microcap et leurs titres favoris.

Le premier à considérer est Gerry Wimmer d’Investorfile, qui publie du contenu sur les microcaps de type valeur depuis plus de deux décennies maintenant. Il a publié la liste de ses meilleures idées sur son site Web, où il élabore et présente les raisons de la sélection des entreprises dans son portefeuille. La performance de ses idées d’investissement est impressionnante, et il est l’un des rares à rendre sa sélection de titres et ses résultats accessibles à tous. Souvent, les positions des influenceurs sont cachées derrière une structure de fonds d’investissement ou une lettre d’investissement payante.

 

Statistiques par rapport aux «Top Ideas» de Gerry Wimmer

 

Un autre à qui porter attention est David Barr de PenderfFund, qui est président, chef de la direction et gestionnaire de portefeuille au sein de l’entreprise. M. Barr gère le prolifique Pender Small Cap Opportunities Fund, et vous le verrez souvent discuter des positions dans son portefeuille. Vous pouvez consulter les positions actuelles du fonds ainsi que des commentaires sur le site Web de PenderFund. Au moment d’écrire ces lignes, les principales positions microcaps canadiennes dans le fonds étaient: ProntoForms Corporation (PFM.TO), Sangoma Technologies Corporation (STC.V), Alcanna Inc. (CLIQ.TO), MAV Beauty Brands Inc. (MAV.TO) ) et Diversified Royalty Corp. (DIV.TO).

Une autre source d’influenceurs est BNN Bloomberg, la plus grande chaîne de télévision d’actualité financière au Canada. Il existe des segments dédiés aux petites capitalisations où les téléspectateurs appellent à propos des entreprises, et ces influenceurs parlent de leurs titres favoris. D’ailleurs, un bon moyen de suivre leurs choix et leurs opinions est d’utiliser un outil nommé Stockchase.

Nous avons répertorié quelques noms connus dans le secteur avec un lien vers leur profil Stockchase:

En suivant ces influenceurs au fil du temps, vous comprendrez mieux comment ils pensent et leurs performances. Vous pouvez utiliser leurs commentaires comme une façon partielle de filtrer et valider certaines entreprises qui vous intéressent.

 

Un commentaire de Robert McWhirter dans un épisode de BNN Bloomberg sur Stockchase.com où il parle de Xebec Adsorption (XBC.V)

 

Conclusion

Bâtir un portefeuille de microcaps canadiennes n’est pas facile, car il existe des milliers d’options parmi lesquelles choisir. La découverte est la première étape du processus, et il existe de nombreuses façons de trouver des entreprises, dont six ont été abordées dans cet article.

L’ère numérique dans laquelle nous vivons a rendu accessible à tous la découverte du prochain titre boursier à succès. L’investisseur individuel est plus que jamais en mesure d’investir par lui-même et de construire des portefeuilles qui rivalisent avec les rendements des professionnels.

Ces six outils représentent un petit échantillon de toutes les méthodes que vous pouvez ajouter à votre boîte à outils pour découvrir des microcaps. Nous vous encourageons à continuer d’explorer, et nous espérons que vous développerez de nouvelles méthodes qui seront uniques à vous-même.

 

À propos de l’auteur

Brandon Chow est un millénial financièrement averti, dont le portefeuille de microcaps a été lancé suit à la vente dans les six chiffres de son entreprise d’hébergement web alors qu’il était à l’école secondaire. À temps plein, il lutte contre les changements climatiques en dirigeant les relations avec les investisseurs chez Xebec Adsorption (TSX-V: XBC), une entreprise canadienne de technologies propres. Il vise également à éduquer et à inspirer les milléniaux à investir dans leur version de «YOLO» par le biais de The YOLO Fund.

 

Divulgation

Brandon Chow, collaborateur d’Espace MicroCaps, détient des actions de Xebec Adsoprtion (XBC.V) et est employé de l’entreprise pour les relations avec les investisseurs.